Syndicat national de l'éducation physique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Syndicat national
de l'éducation physique
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique syndicat
Zone d’influence Drapeau de la France France
Fondation
Fondation 1944
Origine SNPES
Identité
Siège 76 rue des rondeaux
75020 Paris
Secrétaire général Benoît Hubert
Affiliation FSU
Membres ?
Représentativité 81 %
Site web www.snepfsu.net

Le syndicat national de l'éducation physique (SNEP) est un syndicat français regroupant les enseignants d'éducation physique et sportive du second degré, affilié à la Fédération syndicale unitaire (FSU).

Historique[modifier | modifier le code]

Le SNEP voit le jour en décembre 1944, au sein de la Fédération de l'Éducation nationale (FEN). Son action a eu pour toile de fond la promotion et la sauvegarde de l'EPS en tant que discipline scolaire et son intégration dans l'Éducation nationale (effective à partir de 1981). En 1993, exclus de la FEN, le SNEP et SNES participent à la création de la FSU.

Positionnement[modifier | modifier le code]

C'est la tendance unité et action (historiquement proche des communistes) qui dirige le SNEP, à l'instar de la majorité de la FSU.

Outre une défense corporatiste classique (carrière, salaires, etc.), le SNEP promeut l'éducation par le sport et la valeur culturelle des activités physiques. Il défend également le sport scolaire.

Pendant plusieurs années, au sein du SNEP étaient animés les quatre tendances de la Fédération de l'Éducation nationale : école émancipée, unité et action, tendance du manifeste et unité action démocratique.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]