Syndicat mixte du pays Loire Beauce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Syndicat mixte du pays Loire Beauce
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Centre-Val de Loire
Département Loiret
Siège Meung-sur-Loire
Communes 40
Président Frédéric Cuillerier
Budget 218 373
Date de création 1997
Démographie
Population 46 377 hab.

Le syndicat mixte du pays Loire Beauce est une structure intercommunale française, située dans le département du Loiret et la région Centre-Val de Loire.

Historique[modifier | modifier le code]

  • Avril 1997 : création du syndicat intercommunal du pays Loire Beauce
  • 11 octobre 2002 : le syndicat mixte remplace le syndicat intercommunal

Composition[modifier | modifier le code]

Le pays Loire Beauce est constitué de 40 communes sur 4 cantons (Artenay, Beaugency, Meung-sur-Loire et Patay) et de 2 EPCI (syndicat intercommunal d'aménagement du canton de Meung-sur-Loire et communauté de communes du canton de Beaugency).

La population concernée est de 50 000 habitants[1].

Le syndicat du pays Loire Beauce est constitué de :

  • un comité syndical : assemblée délibérante du syndicat. Chaque membre du syndicat désigne un délégué titulaire et un délégué suppléant. Ainsi le comité syndical du pays Loire Beauce est composé de 42 membres titulaires et de 42 membres suppléants.
  • un bureau : instance exécutive du pays. Il est composé :

Le syndicat a en outre créé le conseil de développement. Institué en 2003, celui-ci associe la « société civile » aux réflexions du pays. Le conseil de développement n'a pas de personnalité juridique propre, il dépend du syndicat. Ses 29 membres sont issus des milieux associatifs, économiques, culturels et sociaux ou en tant qu'habitants du territoire. Ce sont des personnes qualifiées, impliquées dans l'aménagement et le développement du pays, issues des secteurs dans lesquels le pays a directement compétence : économie, social, culturel, sport, loisirs, environnement, tourisme... Ils sont en place pour une durée de 3 ans. Le renouvellement du conseil de développement est intervenu à la fin de l'année 2010. Le conseil est présidé par Gérard Desclerc. Il est composé d'un bureau de 7 membres ainsi que de 2 vice-présidents[2].

Compétences[modifier | modifier le code]

Selon la loi d’orientation pour l’aménagement et le développement durable du territoire (LOADDT) du 25 juin 1999, dite loi Voynet, le pays Loire Beauce constitue un « territoire de projets ». Le pays a pour objet de fédérer les acteurs locaux autour d’un projet commun de développement et d’aménagement global et durable du territoire. De multiples domaines sont concernés : économie, social, culturel, sport, loisirs, environnement, tourisme...

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]