Synchronisation des ondes cérébrales

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2012).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

La synchronisation des ondes cérébrales est un processus par lequel un stimulus externe est utilisé (habituellement auditive) pour obtenir une synchronisation des ondes cérébrales avec ce stimulus et atteindre un résultat souhaité. Les ondes de l’hémisphère droit et celles de l’hémisphère gauche travaillent ensemble en toute cohérence.

Généralement 2 méthodes auditives sont employées : les sons binauraux (ou battements binauraux) ou les sons isochrones.

Le cerveau utilise toutes sortes d’ondes de fréquences différentes pour traiter l’information (ondes Delta, Thêta, Alpha, Bêta et Gamma).

Les fréquences des ondes cérébrales déterminent quel état de conscience est éprouvé à n’importe quel moment de la vie d’une personne (Budzynski 1991).

En mesurant la production, il a été possible d’établir les différents niveaux d’états de conscience chez l’homme (éveil, sommeil, pensée, méditation…) qui produisent des activités cérébrales différentes.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]