Anthropophilie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 avril 2019 à 20:55 et modifiée en dernier par Salsero35 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Blatte.
Rat.

La synanthropie (du grec ancien syn qui signifie « ensemble », « avec » et anthrôpos qui signifie « homme », « humain ») est un phénomène écologique décrivant un type particulier d'interaction durable liant certains animaux non domestiques ou de plantes spécifiquement avec des humains à proximité desquels ils vivent. Le commensalisme axé sur les humains est une forme de synanthropie, mais tous les synanthropes ne sont pas des commensaux de l'homme, par exemple les araignées.

La synanthropisation désigne pour un taxon (plante ou animal) l'établissement de liens avec l'homme et ses activités, l'adaptation de ces organismes aux milieux modifiés par l’homme.

Relation avec l'Homme

Certaines espèces d’hirondelles construisent leur nid presque exclusivement sur des constructions humaines (ici, un nid d’hirondelle de fenêtre au château de Schwerin, en Allemagne).

En théorie, ce terme s'applique pour des espèces animales :

  1. sauvages ou retournées à l'état sauvage ;
  2. qui vivent à proximité des humains ;
  3. tirant un certain profit d'une quelconque association avec les humains (par exemple en mangeant sa nourriture, ses déchets ou en utilisant l'architecture et le bâti, ou l'agriculture, les décharges, ou les jardins comme habitats ou lieu de nidification).

La catégorie des synanthropes ne comprend donc pas les espèces domestiquées (tels que le chat, le chien ou les animaux d'élevages) mais elle inclut un grand nombre d'espèces considérées par les humains comme nuisibles ou déprédatrices.

Cependant, on peut aussi considérer dans un certain cas que l'homme retire un intérêt potentiel de la proximité de certaines de ces espèces (ex : les hirondelles des maisons mangent les moustiques et mouches qui risquent d'infecter les animaux domestiques ; les araignées comme la Steatoda grossa en consommant des espèces nuisibles peuvent être considérées comme utiles ; des espèces détritivores peuvent être vecteur d'épidémies, mais semblent aussi jouer un rôle d'éboueurs). Ainsi les animaux synanthropes ne sont pas automatiquement considérés comme nuisibles (ex : les coutumes de plusieurs régions africaines considèrent les araignées des maisons comme une bénédiction, ce qui peut se comprendre aisément car elles mangent les moustiques et mouches vecteurs de maladies).

Le terme de synanthropie est utilisé en écologie et en biologie de l'évolution. En effet, bon nombre de ces espèces se sont adaptées et ont subi une sélection naturelle depuis des millénaires pour une vie parfaitement adaptée auprès des humains.

Exemples d'animaux synanthropes

Notes et références


Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :