Symbole de la NASA

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le symbole de la NASA visible sur la navette spatiale Endeavour en 2007.

Le symbole de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) est multiple : développé initialement à la fin des années 1950, il existe en effet trois principales versions officielles.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les trois symboles comprennent l'insigne de la Nasa (meatball), le logotype de la Nasa (the Worm) et le sceau de la NASA. Ce dernier a été approuvé par le président Dwight D. Eisenhower en 1959, et légèrement modifié par John Fitzgerald Kennedy en 1961.

L'insigne habituel (meatball) a été créé par James Modarelli en 1959[1]. Il montre une forme aérodynamique issue d'un projet d'aile supersonique des années 1950[2] devant des constellations stylisées (Orion, Cygne et probablement Andromède) sur un fond bleu rond qui représente une planète[1].

Plusieurs éléments du meatball sont repris, avec des éléments de l'emblème de l'Air Force Space Command, dans le sceau de l'United States Space Force.

Le logotype de la Nasa (the Worm), stylisé avec un texte incurvé rouge minimaliste (the Worm[3]), créé dans les années 1970 a été retiré de l'utilisation officielle depuis 1992. Néanmoins, il sera réutilisé dans les années 2020 avec la mission SpX-DM2[4].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Symbols of NASA », sur NASA, Brian Dunbar (consulté le 24 septembre 2020).
  2. (en-US) Attila Nagy, « What's The Red Shape in Nasa's Meatball Logo? », sur Gizmodo, (consulté le 11 avril 2016)
  3. (en) « NASA logo evolution : meatball vs worm / Logo Design Love », sur Logo Design Love, (consulté le 24 septembre 2020).
  4. (en) Kenneth Chang, « NASA’s ‘Worm’ Logo Will Return to Space », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le 24 septembre 2020).