Symbian Ltd.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2020 à 14:14 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Symbian Ltd.
logo de Symbian Ltd.

Création
Disparition
Fondateurs EricssonVoir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société ouverte à responsabilité limitée
Siège social 1 Boundary Row, Londres
Drapeau de la Grande-Bretagne Royaume-Uni
Actionnaires Nokia
Activité Logiciel
Produits Symbian OS
Société mère Nokia
BCE 0404621642Voir et modifier les données sur Wikidata
TVA européenne BE0404621642Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web symbian.com

Symbian Ltd. était un consortium britannique né d'EPOC et du constructeur Psion. Il a été créé en juin 1998 et a son siège à Southwark, à Londres. Il a ensuite été racheté et dirigé par Nokia.

Des dizaines de constructeurs en faisaient partie pour promouvoir le système d'exploitation open source mobile Symbian qui a été un acteur majeur de la mobilité.

Créé comme consortium indépendant, il fut racheté par son principal actionnaire, Nokia, en juin 2008[1].

SYMBEOSE

Fin 2010, l'Union européenne décide d'allouer 22 millions d'euros à un consortium nommé SYMBEOSE (pour SYMBian Embedded Operating System for Europe)[2]. Ce consortium avait pour but de renforcer le développement du seul système d'exploitation européen. Cette initiative devait permettre de regrouper des universités, des développeurs d'application, des opérateurs avec pour le moment plus de 24 entreprises et 8 pays concernés[3].

Restructuration

Stephen Elop, ancien cadre dirigeant de Microsoft et ensuite à la tête de Nokia a remis en cause le 11 février 2011 la société Symbian et par là même la stratégie de l'Union européenne en décidant d'abandonner le système d'exploitation européen en faveur de l'OS Windows Mobile développé par l'entreprise américaine Microsoft .

À la suite de la vague massive de licenciements de la part de Nokia, puis à la restructuration de l'entreprise et la vente à Accenture, Samsung propose aux mécontents de venir développer sur leur système d'exploitation Bada qui affichait une croissance dans l'industrie mobile[4] avant d’être lui aussi abandonné.

Notes et références