Sylvie Vauclair

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sylvie Vauclair, née le à Saint-Germain-en-Laye, est une astrophysicienne française (à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie) et professeur émérite à l'université Paul Sabatier de Toulouse, où elle a enseigné pendant plus de 30 ans après avoir enseigné une dizaine d'années à l'université Paris 7.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après deux thèses sous la direction d’Hubert Reeves[1],[2] puis d’Evry Schatzman, ses travaux scientifiques ont d’abord porté sur la formation et l'évolution des éléments chimiques qui composent la matière dans l'Univers : Soleil, étoiles, univers primordial[3],[4]. Elle a particulièrement étudié l'importance de la diffusion sélective des atomes dans les conditions stellaires et ses conséquences pour leur structure et leur évolution. Elle a montré les répercussions de ces processus sur l'évolution de la matière dans l'Univers depuis le Big-Bang[5].

Elle a fourni d’importantes contributions à l'héliosismologie et à l’astérosismologie en étudiant l’influence de la composition chimique interne détaillée sur les fréquences observées. Elle a en particulier étudié les vibrations de plusieurs étoiles centrales de systèmes planétaires pour déterminer précisément leurs paramètres. Elle a participé en 2004 à la découverte de la plus petite planète connue jusqu’alors, autour de l’étoile mu Arae [6]. Elle est à l’origine de la découverte que l’étoile iota Horologii observée dans l'hémisphère sud, qui possède au moins une planète, est née à plus de 130 années-lumière de sa position actuelle, au milieu de l’amas stellaire des Hyades [7],[8],[9],[10].

Un colloque international a été organisé en son honneur en 2013, sur le sujet des interactions entre les phénomènes microscopiques (atomiques) et macroscopiques (hydrodynamiques) intervenant dans les étoiles. C’est un sujet auquel elle a beaucoup contribué au cours de sa carrière, dans le but de mieux comprendre la structure et l’évolution des étoiles[11],[12].

Musicienne, Sylvie Vauclair s'intéresse aux relations entre la philosophie, l'art et la science et participe à de nombreuses manifestations transdisciplinaires. Elle participe souvent à des débats de société [13],[14],[15]. Sa carrière est jalonnée d’ouvrages à destination du grand public, alliant souvent la science et la musique. De nombreuses manifestations médiatiques lui ont été consacrées [16], [17], [18],[19],[20],[21],[22].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Ouvrages grand public[modifier | modifier le code]

  • La nouvelle symphonie des étoiles, l'humanité face au cosmos, Odile Jacob, 2021 (ISBN 9782738149886)

Ouvrages collectifs grand public[modifier | modifier le code]

Ouvrages d'enseignement[modifier | modifier le code]

  • Éléments de physique statistique, hasard, organisation, évolution, Inter-Éditions, 1993 (ISBN 2729604855)
  • An Introduction to Nuclear Astrophysics, Reidel, 1979 (ISBN 9027710120)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :