Sylvestre Wahid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sylvestre Wahid
Description de l'image Chef Sylvestre Wahid.jpg.
Naissance (44 ans)
Kohat (Pakistan)
Nationalité France France
Profession
Famille
frère de Jonathan Wahid

Sylvestre Wahid, né le 3 août 1975 à Kohat, au Pakistan, est un cuisinier français (deux étoiles au guide Michelin). Il est actuellement[Quand ?] chef de la brasserie Thoumieux et du restaurant gastronomique Sylvestre Wahid, tous deux situés au 79 rue Saint Dominique 75007, Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans un village proche des montagnes pakistanaises en 1975, ce n’est qu’à l’âge de neuf ans qu’il rejoint, avec sa famille, son père déjà installé dans le sud de la France.

La première rencontre décisive de sa vie est celle avec Thierry Marx le grand chef du Cheval Blanc à Nîmes. Entre le chef étoilé et le jeune Sylvestre, le courant passe tout de suite. S’ensuivra une ascension express dans le monde de la grande cuisine. La rencontre à Paris avec Alain Solivérès au restaurant les Élysées du Vernet, puis celle qui va probablement le plus bouleverser sa carrière de cuisinier : Alain Ducasse. Le parrain de la gastronomie lui fait intégrer son mythique restaurant de l’avenue Raymond Poincaré.

Quand Alain Ducasse déménage son vaisseau amiral parisien au tournant des années 2000 au Plaza Athénée, il l’emmène avec lui. La confiance qu’il accorde au jeune chef lui fait envoyer Sylvestre Wahid à New York pour rejoindre Didier Elena pour l’ouverture du restaurant « Alain Ducasse At The Essex House ». Puis il lui offre une place de formateur, un rôle au sein de son école culinaire. Voilà Sylvestre Wahid, désormais cuisinier confirmé, en train de transmettre le métier aux jeunes espoirs de la gastronomie française.

Homme de défi, Sylvestre Wahid n’hésite pas un instant quand on lui propose de reprendre les commandes de l’Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence. Rapidement il est récompensé par deux étoiles au guide Michelin. Il modernise l’institution provençale, fidélise la clientèle et accepte un nouveau défi de taille : faire du Strato à Courchevel une très grande table d’altitude. Pari réussi en deux saisons où il parvient, là aussi, à être distingué par deux étoiles.

Travailleur acharné, tout réussit au cuisinier qui décide pourtant, encore une fois, de se lancer un nouveau défi. En 2015, il prend donc la succession de Jean-François Piège au Thoumieux. Il part d’une page blanche pour réinventer l’expérience culinaire de haut vol qu’il a imaginée pour le restaurant gastronomique qui porte son nom, où il a encore une fois décroché deux étoiles au guide Michelin. [1]

Carrière[modifier | modifier le code]

Apprenti aux côtés de Thierry Marx au Cheval Blanc à Nîmes (1990-92).

Chef de partie aux côtés de Patrick Pages à L'Hostellerie Chantoiseau à Vialas (1993-94).

Premier commis aux côtés d'Alain Solivérès au restaurant Les Elysées du Vernet à Paris (1994-95).

Puis il part faire son armée (1995-96).

Il est le sous-chef du restaurant d’Alain Ducasse, avenue Raymond Poincaré (1996-2001)

Il part en 2001 rejoindre Didier Elena pour l’ouverture du restaurant « Alain Ducasse at the Essex House »  à New York (Etats-Unis) en tant que Chef Assistant (2001-04). Le restaurant sera distingué 4 étoiles par le New York Times.

Retour en France en 2005 où il intègre le Centre de Formation Alain Ducasse à Argenteuil pour former les chefs. 

Chef de L'Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence et du restaurant gastronomique de l'hôtel Strato à Courchevel (2005-13) tous deux récompensés par 2ème étoiles Michelin.

Il est ensuite consultant pour différents établissements en France et à l’étranger jusqu’en juillet 2015 où il devient Chef de la Brasserie Thoumieux et du Restaurant Gastronomique Sylvestre Wahid, distingué de deux étoiles au Guide Michelin, à Paris 7ème.

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 1er prix du concours Cuisinier Durand du Centre interprofessionnel de formation de l'artisanat du Calvados (CIFAC) (1991)
  • 2 étoiles au Guide Michelin à l'Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence (2006)
  • 2 étoiles au Guide Michelin au Strato à Courchevel (2012)
  • 2 étoiles au Guide Michelin au Restaurant Gastronomique Sylvestre Wahid (2016)

Centre d'intérêts[modifier | modifier le code]

S'intéresse à l'art contemporain, au design, aux cultures lointaines

Établissements[modifier | modifier le code]

Restaurants[modifier | modifier le code]

  • l’Oustau de Baumanière (Les Baux-de-Provence), deux macarons au Guide Michelin
  • Le Strato, (Courchevel), deux macarons au Guide Michelin obtenus en 2012
  • Hôtel Thoumieux :
    • la brasserie à partir de juillet 2015
    • le restaurant gastronomique à partir de septembre 2015, Michelin star.gifMichelin star.gif Guide Michelin 2016

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Biographie Who's who