Sylvain Sylvain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sylvain Sylvain
Description de l'image Sylvain Sylvain.jpg.
Nom de naissance Sylvain Mizrahi
Naissance (68 ans)
Caire
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession Musicien

Sylvain Sylvain, né Sylvain Mizrahi le 14 février 1951 au Caire, fut le guitariste-pianiste du groupe The New York Dolls de 1972 à 1977.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sylvain est né au Caire, en Égypte d'une famille juive séfarade, mais l'antisémitisme dans la région a forcé sa famille à fuir dans les années 1950, d'abord en France et enfin à New York, aux États-Unis. La famille a vécu d'abord sur l'avenue Lafayette à Buffalo, New York, et ensuite déménagé à New York, alors qu'il était encore un enfant.

Avant de rejoindre les New York Dolls, Sylvain dirigeait une entreprise de vêtements appelée "Truth and Soul". Il a un frère, Léon, et une sœur, Brigitte.

Sylvain et David Johansen étaient les derniers membres au moment de la dissolution du groupe. Ils participent tous les deux à la reformation du groupe en 2004. Ils restent les deux seuls vivants en 2005.

Après les Dolls, Sylvain Sylvain poursuit une carrière musicale au profil plutôt bas. Il forme d'abord The Criminals qui sortent un simple The Kids are back en 1978. Aucun album ne concrètisera le début de reconnaissance. Les titres enregistrés apparaitront plus tard sur un album Criminals '78.

Il part en tournée avec David Johansen pour obtenir un contrat avec la maison de disques RCA. Un album solo sort en 1980.
L'album Syl Sylvain and the Teardrops sorti en 1981 et accueilli chaudement par les critiques sera renié par Sylvain car arrangé trop pop à son goût par la maison de disques.

En 1984 sort le 45 tours et maxi 45 tours de Roman Sandals comportant le titre "This is it" en version vocal et instrumental. Le groupe est composé de Sylvain Sylvain (crédité Sylvain Mizrahi) et Rosie Rex, choriste sur d'autres albums de Sylvain Sylvain.[1]

Discographie[modifier | modifier le code]

  • The Kids are back (1978) simple
  • 78 Criminals (1978, Fanclub)
  • Sylvain Sylvain (1980)
  • Syl Sylvain and the Teardrops (1981, RCA)
  • Roman Sandals (1984, RCA Victor), "This is it" (simple)
  • Bowery Butterflies ('78 vintage New York City Rock and Roll Gems) (2000)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Roman Sandals », sur Discogs (consulté le 7 septembre 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]