Sylvain Pagé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sylvain Pagé
Defaut 2.svg
Informations
Naissance
Nationalité
Activité
Fonction
Parti politique

Sylvain Pagé ( à Mont-Laurier - ) est un homme politique québécois. À la suite d'une élection partielle en octobre 2001, il devient député de la circonscription de Labelle à l'Assemblée nationale du Québec pour le Parti québécois. Il a été réélu en 2003, en 2007, en 2008, en 2012 et en 2014.

Il est actuellement président du caucus de l'opposition officielle et porte-parole en matière de Saines habitudes de vie, Sport, Loisir et Lois professionnelles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de Mont-Laurier, Sylvain Pagé obtient un diplôme professionnel pour devenir commis-comptable, puis étudie en Technique de loisir au cégep de Saint-Laurent (1980). À cet endroit, il a été président du Mouvement étudiant pour le Oui lors du référendum de 1980.

Il a ensuite obtenu un certificat en gestion d'entreprise de l'École des hautes études commerciales de Montréal en 1989.

Après avoir brièvement été agent d'assurance-vie, il a été propriétaire de 1984 à 2001 de la Boutique Plein-Air à Mont-Laurier. Il a également été chroniqueur à la station de radio CFLO-FM.

Il est cofondateur de l'Association pour la protection de l'environnement des Hautes-Laurentides et en reste membre de 1985 à 2001. Il est également membre fondateur du conseil d'administration de la Société d'exploitation et d'aménagement du parc linéaire d'Antoine-Labelle, sur lequel il siège de 1994 à 2001.

De 1998 à 2001, il est membre du Comité de revitalisation Rues Principales de Mont-Laurier.

En 2000-2001, il préside la campagne régionale de financement de Centraide.

Ardent défenseur de l'activité physique et saines habitudes de vie, il participe depuis 2011 au Grand défi Pierre Lavoie avec l'équipe de l'Assemblée nationale.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

De 2002 à 2003 il est adjoint parlementaire du ministre responsable de la Jeunesse, du Tourisme, du Loisir et du Sport, Richard Legendre.

Au mois de septembre 2011, il publie son Manifeste pour une nouvelle culture politique.

De 2012 à 2014, il est adjoint parlementaire à la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, pour le volet Loisir et Sport. Il mène alors un tournée de consultations régionales dans le cadre du renouvellement de la Politique nationale du sport, du loisir et de l'activité physique qui a pour but de faire du Québec l'une des nations les plus en forme au monde en 10 ans. Il siège également au Conseil des ministres à titre de président du caucus du gouvernement et de responsable de la région des Laurentides.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]