Sylvain Kassap

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le jazz
Cet article est une ébauche concernant le jazz.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Sylvain Kassap
Naissance
Genre musical Jazz
Instruments clarinette clarinette basse
Site officiel http://www.sylvainkassap.com/

Sylvain Kassap, né le 1er octobre 1956 à Villemomble, est un saxophoniste, clarinettiste et compositeur de jazz français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Licencié en musicologie (1977), il côtoie dans son parcours professionnel des musiciens comme Michel Portal ou John Surman. Plus tard il fonde, notamment avec Bernard Vitet et Gérard Siracusa, le groupe Molto Mobile. Il entame une collaboration avec François Tusques en 1980, puis avec Günter Sommer l'année suivante. En 1985 il fonde un nouvel ensemble qui inclut notamment Claude Barthélemy. Il poursuit ses nombreuses collaborations: avec Yves Robert, Pablo Cueco, Michel Godard, Philippe Deschepper, Bruno Chevillon, Jacques Mahieux, Claude Tchamitchian, Eddy Louiss, Steve Lacy, Joe McPhee, Tony Coe, Okay Temiz, Anthony Ortega, Hélène Labarrière avec laquelle il se produit en duo depuis le début des années 1990. Il fonde, avec (entre autres) Henri Texier et Claude Barthélemy le collectif Zhivaro et compose des musiques de films (Vaudeville et Grand Guignol de Jean Marbœuf) et de danse et théâtre.

En 1993, il fonde avec la harpiste Hélène Breschand et le flûtiste Franck Masquelier l'Ensemble Laborintus, dont le nom est un hommage au compositeur Luciano Berio, pour jouer le répertoire de musique ouverte du XXe siècle.

Il entamera dans les années 2000 une collaboration avec le batteur américain Hamid Drake

Ses influences sont variées, allant du free jazz aux musiques urbaines, musiques traditionnelles des Balkans ou d'autres régions d'Europe centrale.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Okay Temiz/Sylvain Kassap : Istanbul da Eylül, 1990, Label La Lichere (CD LLL 67)
  • Boîtes (Évidence) et
  • Buenaventura Durruti, duo enregistré sur une seule piste (nato) les deux avec Didier Petit

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]