Sy David Friedman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 février 2020 à 21:39 et modifiée en dernier par Cbyd (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sy Friedman
Sy David Friedman en juillet 2007
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (70 ans)
ChicagoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Fratrie
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse

Sy David Friedman (né le 23 mai 1953 à Chicago) est un mathématicien logicien américain qui travaille en logique mathématique et en théorie des ensembles.

Friedman étudie à l'université Northwestern et à partir de 1970 au Massachusetts Institute of Technology (MIT), où il obtient en 1976 un Ph. D. sous la direction de Gerald E. Sacks (titre de la thèse : « Recursion on Inadmissible Ordinals »)[1]. En 1979 il rejoint le corps enseignant du MIT ; à partir de 1990 il y est professeur titulaire. Depuis 1999 il est professeur de logique mathématique à l’université de Vienne et directeur du Kurt Gödel Forschungszentrums de logique mathématique à cette université.

Sy Friedman travaille en théorie de la récursion, théorie axiomatique des ensembles (en relation avec la théorie des modèles) et théorie descriptive des ensembles. Un projet phare du centre est le Hyperuniverse Programme.

Sy Friedman est le frère de Harvey Friedman, également mathématicien logicien.

Friedman (à gauche), Hugh Woodin, Menachem Magidor (à droite), à Oberwolfach en 2005.

Publications (sélection)

Monographie
  • Sy D. Friedman, Fine structure and class forcing, Berlin, Walter de Gruyter & Co., coll. « de Gruyter Series in Logic and its Applications » (no 3), (ISBN 3-11-016777-8)

Notes et références

  1. (en) « Sy David Friedman », sur le site du Mathematics Genealogy Project

Liens externes