Sweet Song

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sweet Song est une chanson du groupe de pop britannique Blur. Elle figure sur l’album Think Tank sorti en 2003. Elle parle du départ du guitariste Graham Coxon. En effet, à la suite de ses problèmes liés à l’alcool qui créèrent des tensions au sein du groupe, il décida de le quitter. Il n’enregistrera que quatre morceaux, un seul figurant sur l’album.

Analyse[modifier | modifier le code]

Au début de la chanson, Damon Albarn parle de sa frustration quant au départ de Graham. Il « ne sait pas quoi faire » (« What am I to do ») et parlerai même de suicide (« Put myself on a knife »).

Il se remémore les moments passés avec le groupe, « My street’s all pop music and coke », mais constate qu’il ne supporte plus tellement de voir à la télévision, le groupe tel qu’il était avant. (« All our lives on TV / Just switch off and try to sleep ») « Juste éteindre et essayer de dormir. »

La chanson se termine sur un note d’espoir, quand Damon s’adresse à un « toi » qui est très probablement Graham : dit qu’il espère voir le bien en « toi », veut que « tu » reviennes et dit croire en « toi ». Ce qui finalement s’avère exact puisque le guitariste est revenu en 2008, et que le groupe fit un retour sur scène triomphal entre 2009 et 2010.

Références[modifier | modifier le code]

On peut noter deux références aux Beatles : une dans la phrase « Here comes the sun », qui est le nom d’une chanson du même nom ; l’autre est tirée du refrain de la chanson Jealous Guy de John Lennon « I didn’t mean to hurt you ».