Svomas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Svomas ou SVOMAS (russe : Свомас ou СВОМАС), abréviation pour Svobodnye gosudarstvennye khudozhestvennyemasterskiye (en russe : Свободные Государственные художественные мастерские) (Ateliers publics d'art libre), étaient des écoles d'art actives dans plusieurs villes russes après la révolution d'Octobre.

Les Svomas moscovites, créés en 1918, remplacent l'Académie d'art et d'industrie Stroganov, qui devient le Premier studio d'art libre, et l'École de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou, qui devient le Second studio d'art libre. Les deux établissements sont remplacés en 1920 par les Vkhoutemas. Le Svomas de Pétrograd, fondé en 1919 à partir des Ateliers éducatifs d'art libres de Pétrodad, succédant eux-mêmes à l'Académie des beaux-arts, est remplacé en 1921 par les Ateliers publics d'éducation artistique.

Le but des Svomas est d'accroître la sensibilité et les compétences des travailleurs défavorisés, comme les ouvriers et les paysans[1]. Il n'existe aucun examen d'entrée, les cours d'histoire de l'art sont optionnels, les artistes d'avant-garde assurent l'enseignement et les étudiants choisissent leurs professeurs. [2]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Katerina Clark, Petersburg: Crucible of Cultural Revolution (Harvard University Press, 1995: (ISBN 0-674-66336-5)), p. 50.
  2. Wassily Kandinsky, Kenneth C. Lindsay, and Peter Vergo, Kandinsky: Complete Writings On Art (Da Capo Press, 1994: (ISBN 0-306-80570-7)), p. 489.