Svetozar Ivačković

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Svetozar Ivačković
Naissance
Décès
(à 79 ans)
Belgrade, Drapeau de la Serbie Serbie
Nationalité
Activité
Formation
Mouvement
Distinction
Œuvres principales

Svetozar Ivačković (en serbe cyrillique : Светозар Ивачковић ; né le à Deliblato - mort le à Belgrade) était un architecte serbe.

Biographie[modifier | modifier le code]

L'église de la Transfiguration de Pančevo

Svetozar Ivačković a effectué ses études secondaires au lycée de Pančevo puis il fréquenta la Haute école technique et l'Académie des Beaux-Arts de Vienne. À partir de 1881, il travailla au Ministère de la Construction à Belgrade. En 1878, il fut élu membre associé de l'Académie royale de Serbie puis, en 1892, membre de plein droit.

Svetozar Ivačković a réalisé de nombreuses églises dans un style néo-byzantin, comme l'église Saint-Nicolas de Belgrade (1893), dans le Nouveau cimetière. Parmi ses œuvres les plus importantes figurent l'église de la Transfiguration à Pančevo (1877), inscrite sur la liste des monuments culturels d'importance exceptionnelle de la République de Serbie[1], et le bâtiment du ministère de la Justice, sur la Place de Terazije à Belgrade (1883), qui constitue l'un des plus beaux palais néo-Renaissance de la capitale serbe. Svetozar Ivačković a également construit de nombreux immeubles résidentiels.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Crkva sv. Preobraženja, Pančevo », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]