Sverrir Gudnason

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sverrir Gudnason
Description de l'image Sverrir Gudnason in Nov 2014.jpg.
Nom de naissance Sverrir Páll Guðnason
Naissance (41 ans)
Lund (Suède)
Nationalité Suédois
Profession Acteur
Films notables Valse pour Monica
Borg McEnroe
Séries notables Wallander : Enquêtes criminelles

Sverrir Gudnason (islandais : Sverrir Páll Guðnason), né le 12 septembre 1978 à Lund[1], est un acteur suédois[2] d'origine islandaise.

Il est surtout connu hors de Suède pour son rôle dans la deuxième série des films Wallander : Enquêtes criminelles mais aussi pour le rôle de Björn Borg dans le film Borg McEnroe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sverrir Gudnason est né en Suède alors que ses parents, Islandais, y poursuivaient leurs études[3]. La famille retourne ensuite à Reykjavik. Enfant, il monte avec ses camarades de classe des pièces de théâtre, dans lesquelles il interprète un directeur d'école. C'est ainsi qu'il est découvert par un employé du théâtre de la ville de Reykjavik, avant de passer une audition et d'obtenir à l'âge de dix ans le rôle principal dans la pièce Lumière du Monde de Halldór Laxness, qui tient l'affiche pendant presque un an[4].

Lorsqu'en 1990 son père est nommé professeur à l'institut royal de technologie de Stockholm, sa famille revient en Suède et s'installe à Tyresö dans la banlieue de la capitale. Ne parlant tout d'abord pas suédois, il doit remiser au placard ses ambitions théâtrales pendant quelques années, puis rejoint la filière « théâtre » du lycée de Kungsholmen et obtient quelques rôles à la télévision[5].

Il enchaine ensuite productions télévisées et cinématographiques, interprétant notamment le rôle du jeune policier Pontus dans la deuxième série de Wallander : Enquêtes criminelles - un total de douze films inspirés du personnage créé par Henning Mankell. En 2009, il reçoit le prix du meilleur acteur au Festival international du film de Shanghai pour son rôle dans le film suédo-danois Original[6]. Il est aussi actif sur scène : on le voit en 2008 au théâtre de la ville de Göteborg dans la pièce Storstadsljus (anglais : The Lights de Howard Korder), et en 2011 dans l'adaptation scénique des Parapluies de Cherbourg au théâtre de la ville de Stockholm[5].

En janvier 2012, il est l'un des huit intervenants dans la série documentaire Dom kallar oss skådisar à la télévision suédoise. Il y explique que son désir de devenir comédien est né lorsque, en parallèle à son rôle d'enfant-acteur à Reykjavik, il découvrit le film Pelle le Conquérant de Bille August. Le documentaire inclut également des scènes du tournage du film The Passion of Marie, tiré de la vie de l'artiste danoise Marie Krøyer, dans lequel Sverrir Gudnason interprète le rôle de Hugo Alfvén.

En janvier 2014, il remporte le Guldbagge du meilleur acteur dans un second rôle pour sa performance dans le film Valse pour Monica de Per Fly[7]. L'année suivante, il reçoit le Guldbagge Award du meilleur acteur pour son rôle dans le film Flugparken.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Sverrir Gudnason est le père de deux petites filles[4]. Son grand-père maternel a occupé plusieurs postes ministériels dans le gouvernement islandais. Depuis 2008, son père Guðni A. Jóhannesson est directeur de l'agence islandaise pour l'énergie[3],[8].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nomination[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sv) Gudnason, Sverrir Pall. Sveriges befolkning 1990.
  2. (sv) Sverrir Gudnason. Svensk Filmdatabas.
  3. a et b (sv) Jenny Damberg. Gudnasson går igen. Fokus. 16 mars 2011.
  4. a et b (sv) Anna Wallberg. Sverrir Gudnason.... Dagens Nyheter. 5 septembre 2007.
  5. a et b (sv) Sverrir Gudnason. Stockholms stadsteater.
  6. (sv) Sverrir Gudnason . Svensk Filmdatabas.
  7. (sv) Vinnarna på Guldbaggegalan 2014. Dagens Nyheter. 20 janvier 2014.
  8. (en) Gudni A. Jóhannesson - new director general. Orkustofnun.
  9. (sv) « Cirkeln (film) », Wikipedia,‎ (lire en ligne, consulté le 12 juin 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :