Sven Ivar Seldinger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sven Ivar Seldinger (né le en Dalécarlie, province du centre de la Suède - mort le ), est un radiologue de la ville de Mora en Suède. En 1953, il introduit la technique qui porte son nom et désigne un protocole de soins mis en œuvre lors du cathétérisme d'un vaisseau sanguin ou d'une cavité afin d'en garantir un accès sécurisé[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Sven Ivar Seldinger est né le 19 avril 1921 en Dalécarlie, province du centre de la Suède. Il commence ses études de médecine en 1940 à l'institut Karolinska. Après avoir été diplômé en médecine en 1948, il se spécialise en radiologie. Alors qu'il fréquente l'Hôpital universitaire Karolinska, il lui vient l'idée du moyen de mettre en place des cathéters qui soient capables d'atteindre n'importe quelle artère de l'organisme humain. Il devient spécialiste en radiologie en 1967 après avoir soutenu avec succès sa thèse sur la cholangiographie percutanée transhépatique[2]. Il démontre que l'on peut insérer un cathéter par l'artère fémorale et atteindre les artères parathyroïdes ou les artères rénales.

En 1975, l'Académie de médecine de New York lui décerne le prix « Valentine ». L'Association Suédoise de Radiologie et la German Roentgen Association le font membre honoraire de leurs organisations[2].

Seldinger décède à son domicile de Dalécarlie en Suède le 21 février 1998, laissant sa femme et trois filles[3].

Technique de Seldinger[modifier | modifier le code]

Article principal : Technique de Seldinger.

La technique de Seldinger est une procédure médicale permettant un accès sécurisé aux vaisseaux sanguins et à tout organe creux. Elle est utilisée en pour l'insertion de guide pour l'implantation de stimulateur cardiaque ou de défibrillateur, de cardioversion et de nombreuses autres procédures médicales.

Seldinger publie initialement sa technique en 1953 dans les Acta Radiologica, technique qualifiée d'évolution substantielle de la procédure initialement décrite par le docteur P.L. Farinas en 1942. Cette nouvelle technique introduit l'usage d'un guide flexible pour diriger les cathéters jusqu'à la zone souhaitée de l'organisme[4].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Seldinger SI, « Catheter replacement of the needle in percutaneous arteriography; a new technique », Acta radiologica, vol. 39, no 5,‎ , p. 368–76 (PMID 13057644, DOI 10.3109/00016925309136722)
  2. a et b « Sven-lvar Seldinger: Biography and Bibliography »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), American Journal of Roentgenology (consulté le 13 décembre 2009)
  3. Torgny Greitz, « Sven Ivar Seldinger », The American Society of Neuroradiology, (consulté le 12 décembre 2009), p. 20:1180–1181 (6 1999)
  4. Rabih K. Hamzeh, Danon, Saar; Shah, Sanjay; Levi, Daniel; Moore, John, « “Wire-Target” Technique for Precise Vascular Access », Volume 326 Number 4, Texas Heart Institute Journal, (consulté le 13 décembre 2009) : « introduced the use of a flexible, round-ended wire to facilitate catheterinsertion »