SvenCoop

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

SvenCoop
Développeur Sven Co-op Team

Date de sortie 1999
Genre FPS
Mode de jeu Solo, multijoueur
Plate-forme Windows

Sven Co-op est un jeu vidéo mod amateur, qui offre un gameplay unique tiré du mode solo de Half-Life.

L'équipe qui est à l'origine du jeu, originellement créé par 'Sven Viking', a ajouté beaucoup de nouveaux monstres, armes, et fonctionnalités au mod, comme l'uzi, les uzis, le minigun, et d'autres venant droit de Opposing Force, comme les assassins du Black Ops, la Race X, la clé à molette, et le fusil Sniper. Des monstres originellement créés par Valve mais jamais inclus dans le jeu ont fait surface, comme le soldat Robot, ou le soldat à grosse artillerie…

La particularité de ce mod est que chaque carte offre un scénario unique, dépendant ou indépendant du jeu principal. L'équipe de codeurs de ce mod dont le principal leader est Sniper, offre aux mappeurs un choix titanesque pour personnaliser leur mod, comme la possibilité de changer l'apparence des armes, l'apparence des ennemis, et le son qu'ils produisent. Cet atout fait que le mappeur n'a pas besoin de codeur pour développer sa carte, permettant alors une flopée de missions variées plus ou moins intéressantes.

Cependant, cela pose un problème: Ce mod touche les limites de la capacité du moteur de Half-Life. L'équipe de codeurs exploite le maximum du moteur, avec une intelligence artificielle plus qu'améliorée. Le but des codeurs est axée sur l'intelligence artificielle, Sven Co-Op étant un jeu en coopération, nous jouons contre des robots intelligents.

Depuis la version 4, les ennemis contrôlés par l'AI peuvent maintenant tirer en déplacement, augmentant significativement la difficulté du jeu. De nouveaux ennemis ont fait leur apparition (exemple : Tor). Coté armement, des nouvelles armes (M249…) voir de fonctionnalité comme la clé à molette qui peut maintenant servir à réparer toutes sortes de tourelles. Encore une nouveauté, les scientifiques et les soldats infirmiers peuvent « ressusciter » le joueur et leurs alliés. Ils y a encore beaucoup d'autres fonctionnalités ajoutées par rapport à la version 3.

Une version standalone du mod est sortie sur Steam le 22 janvier 2016.

Sven Co-op² pour Half-Life²[modifier | modifier le code]

Le nom du mode coopératif de Half-Life second du nom ne sera pas Sven Co-Op : Source mais Sven-Co-Op².

L'équipe ne va donc pas transitionner Sven Co-Op premier du nom sur le moteur d'Half-Life 2 mais le recréer de zéro. Leur premier but est de faire passer la campagne de Half-Life² sous leur mod, et est également de fournir aux mappeurs un 'FGD' de base pour que les premières cartes puissent être développées.

Il est prévu de faire la réapparition de la plupart des PNJs de Half-Life, de rendre possible l'utilisation de véhicules en multijoueur, et d'autres fonctionnalités qui ont rendu Sven Co-Op aussi populaire. Il est aussi prévu l'ajout de nouveaux PNJs, tel que le super-soldat Combine, qui était représenté sous la forme d'un croquis par Valve, mais jamais apparu dans le jeu original.

N.B. : L'équipe de Sven Co-op a renoncé à ce projet mais semble prête à le rouvrir, cependant un Mod de coopération existe pour Half-Life 2 disponible sur Steam appelé Synergy.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]