Suzie Villeneuve

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Suzie Villeneuve
Suzie 2.jpg
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (37 ans)
SaguenayVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
2003 à aujourd'hui
Nationalité
Activité
Autres informations
Représentée par
Productions Quanta
Genre artistique
Populaire, Variété
Site web

Suzie Villeneuve est une chanteuse québécoise née le , au Saguenay. Elle et sa sœur jumelle, Annie Villeneuve, furent révélées au grand publique grâce à la première mouture québécoise de l'émission Star Académie, en 2003[1],[2]. Elles retiennent aussitôt l'attention du public.

Suzie Villeneuve en Octobre 2019

Biographie[modifier | modifier le code]

En 2000, elle participe à la revue musicale Québec Issime, en 2003, elle participe avec sa sœur à un trio intitulé "Le Sucre et le sel" sur l'album "Reviens" du chanteur Québécois Garou[2]. La chanson traite d'un triangle amoureux. En 2005, elle chantera sur l'album de sa soeur Annie en duo avec elle, la chanson "s'il fallait qu'un jour". Duo qu'elles interprèteront ensuite en tournée et à la télé.

En 2005, le côté rock de Suzie l'amène à participer, aux côtés de Jean Ravel, à la revue musicale des années 1975 à 1985 intitulée Rock Story pendant quelques années. Ensuite suivra l'enregistrement de son album[2]. Entre-temps, elle participe à la bande sonore du film À vos marques... party! sur laquelle elle interprète la chanson Qu'est-ce que tu veux, ainsi qu'à la bande son de la télésérie Les Boys en reprenant un succès du groupe québécois Nuance Vivre dans la nuit[3] et chantera en 2007 en duo avec Dave Bourgeois sur son album solo, la chanson "pourquoi".

L'album est entièrement produit et réalisé par Rick Allison et parait le [3],[4],[5],[6]. Il s'agit d'un album éponyme. Au printemps 2008, Suzie Villeneuve propose son premier titre simple, "J'abandonne", qui est passé à l'antenne des stations de radio québécoises[3]. Ensuite, ce sera la chanson intitulée "Si c'est toi" qui sera diffusée.

Suzie a collaboré avec d'autres artistes. Parmi ceux-ci, notons Serge Lama, Garou, sans oublier sa participation au spectacle de Céline Dion sur les plaines, dans le cadre des fêtes du 400e de Québec en 2008, à la demande de cette dernière[4],[2],[7].

En , Suzie annonce qu'elle veut quitter le monde de la chanson et, par conséquent, la vie publique pour découvrir le domaine entrepreneuriale. Elle joint l'entreprise Tupperware et devient planificatrice de mariages[1],[8]. Elle est d'ailleurs consacrée meilleure recruteuse pour la vente de ce produit en Amérique du Nord.

En 2012, elle chantera sur l'album de sa soeur Annie en duo "s'il fallait qu'un jour".

En 2016, elle démarre sa première entreprise en organisation d'événements privés et corporatifs. L'entrepreneure ne s'arrête pas là, elle devient cofondatrice de l'entreprise Synaxon Expansion et met son côté créatrice à profit, en créant le contenu vidéo pour mettre en lumière les activités que propose l'entreprise.

En 2017, elle revient dans le monde de la culture et produit sa première chanson en tant qu'auteurs-compositrice-interprète. Elle anime et produit une websérie nommée Au cœur de l'entrepreneur. La raison d'être de cette websérie est de mettre en lumière l'être humain derrière l'entrepreneur tout en découvrant le parcours de 6 entrepreneurs exerçant dans différents domaines d'activités. Elle prépare un retour en studio en 2019 et veut entreprendre une série de spectacles et de conférences[9].

En 2019, elle présente sur scène son nouveau spectacle/conférence intitulée "de la tête au coeur".

En , elle se présente aux auditions de La Voix Québec et poursuivra son aventure aux cotés de Garou.

Discographie[modifier | modifier le code]

Vidéographie[modifier | modifier le code]

  • Vidéo clip: Enfin - "Live en studio"
  • Vidéo clip: Medley - "Live en studio"

Prix et nominations[modifier | modifier le code]

Gala ADISQ en compagnie de Star Academie

  • 2003: Chanson de l'année (Et c'est pas fini)
  • 2003: Album le plus vendu
  • 2003: Album pop

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Yan Lauzon, Canoë.ca : Suzie Villeneuve met fin à sa carrière
  2. a b c et d Gaudet, Agnès, Vedettes ou feux de paille?, Journal de Montréal, 8 septembre 2005, consulté en ligne le 8 juin 2011
  3. a b et c La Presse Canadienne, La chanteuse Suzie Villeneuve présente un album comprenant onze titres , Journal L'Étoile, consulté en ligne le 8 juin 2011.
  4. a et b Suzie Villeneuve lance son premier album (entrevue) , Showbizz.net, 23 septembre 2008, consulté en ligne le 8 juin 2011.
  5. Gravel, Anne-Marie, Suzie commence à sentir le stress, Le Quotidien, 27 août 2008, consulté sur Cyberpresse le 8 juin 2011.
  6. Forest, Marie Claude, Sage rockeuse, Canoë, 30 septembre 2008, consulté en ligne le 8 juin 2011.
  7. Gravel, Anne-Marie, Deux sœurs, un conte de fée, Le Quotidien, 27 août 2008, consulté en ligne sur Cyberpresse le 8 juin 2011.
  8. Agence QMI, «Je n’avais plus la force de continuer», Journal de Montréal, 16 février 2010, consulté en ligne le 8 juin 2011
  9. Le journal de Québec. Star Académie 16 ans plus tard. 2 mars 2019 p. 4

Liens externes[modifier | modifier le code]

https://www.facebook.com/SVArtiste/?ref=bookmarks http://suzievilleneuve.com/