Suze Orman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Suze Orman
5.3.10SuzeOrmanByDavidShankbone.jpg
Suze Orman au gala du magazine Time en 2010.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (68 ans)
ChicagoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique
Site web
Distinctions
Daytime Emmy Award for Outstanding Lifestyle/Culinary Show Host ( et )
GLAAD Vito Russo Award (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Suze Orman, née le à Chicago, est une animatrice de télévision et essayiste américaine spécialisée dans le conseil financier.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Suze Orman naît à Chicago dans une famille d'immigrants juifs venus de Russie[1]. Elle étudie le travail social à l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign, qu'elle quitte sans avoir obtenu son Bachelor of Arts[2],[3].

En 1973, elle s'établit en Californie. Durant six ans, elle subvient à ses besoins en exerçant le métier de serveuse. Elle rêve d'ouvrir un restaurant et demande l'aide de ses parents, qui refusent de lui prêter les 20 000 dollars dont elle a besoin. Les habitués du café dans lequel elle travaille se cotisent et réunissent la somme de 50 000 dollars[3]. Orman contracte auprès d'eux un prêt sans intérêt sur dix ans. Ils lui conseillent d'ouvrir un compte titre chez Merrill Lynch, mais l'un des courtiers de la banque la convainc d'investir l'argent sur le marché boursier, où elle finit par tout perdre[3],[4].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Orman suit une formation financière à Merrill Lynch, puis est employée comme courtier par la banque d'investissement. En 1983, elle est recrutée par Prudential Securities, filiale de services financiers de Prudential Financial. Elle accède au poste de vice-présidente[1]. En 1987, Suze Orman ouvre sa société de conseiller financier[4].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Ses premiers ouvrages paraissent au milieu des années 1990. You've Earned It, Don't Lose It, The Nine Steps to Financial Freedom et The Courage to Be Rich sont des succès de librairie, vendus chacun à plus d'un million d'exemplaires. Le second figure durant une année entière dans la liste des meilleures ventes établie par le New York Times[1].

Télévision[modifier | modifier le code]

Depuis le début des années 2000, elle présente The Suze Orman Show, un programme économique hebdomadaire diffusé par la chaîne CNBC, spécialisée dans les nouvelles financières. L'émission est récompensée aux Daytime Emmy Awards[2]. Orman anime également Financial Freedom Hour sur QVC. Elle a présenté plusieurs émissions spéciales diffusées sur le réseau public PBS[2].

Ayant connu des débuts professionnels difficiles, elle met fréquemment en avant son parcours personnel pour convaincre chaque citoyen que le succès financier est à la portée de chacun[5].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Suze Orman soutient le Parti démocrate et la politique du président Barack Obama. Elle défend également la cause des homosexuels. Elle effectue son coming out en 2007 et révèle qu'elle vit en couple avec une femme depuis plusieurs années[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :