Susie M. Barstow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Susie M. Barstow
Naissance
Décès
Nom de naissance
Susie M. Barstow
Nationalité
Activité
Mouvement

Susie M. Barstow, né le à New York dans l'état de New York et décédé le dans la même ville aux États-Unis, est une peintre américaine de la seconde génération de l'Hudson River School, connue pour ces paysages.

Biographie[modifier | modifier le code]

Susie M. Barstow naît à New York en 1836. Elle est la fille de Samuel Barstow (1805-1884), un marchand de thé new-yorkais, et de Mary Tyler Blossom (1813-1895), dont la lignée remonte à l'un des premiers passagers du Mayflower. Elle étudie à la Rutgers Female Institute à New York, obtient son diplôme en 1853 et reçoit une formation artistique en Europe.

À son retour aux États-Unis, elle commence une carrière de peintre paysagiste. Au cours de sa carrière, elle illustre notamment sur ses toiles les paysages du Nord-Est des États-Unis et plus particulièrement les montagnes Blanches du New Hampshire et les monts Adirondacks de l'État de New York. Elle visite également les chaînes de montagnes des Alpes et la Forêt-Noire en Europe. Elle réalise enfin des expéditions mêlant randonnée, dessin et peinture le long de l'Hudson et fut une artiste de la seconde génération de l'Hudson River School.

Elle expose pour la première fois à l'académie américaine des beaux-arts en 1858 et plus tard, à la Brooklyn Art Association et à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts. Le riche collectionneur Thomas B. Clarke (en) compte dans les années 1870 l'un de ses tableaux dans sa collection. Pendant plusieurs années, elle enseigne à la Brooklyn Institute of Arts and Sciences. Elle fut l'une des premières membres de l'Appalachian Mountain Club et a pour nièce l'illustratrice Susie Barstow Skelding (en) (1857-1934).

Elle décède à New York en 1923.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Stephen M. Silverman et Raphael D. Silver, The Catskills: Its History and How It Changed America, Knopf Doubleday Publishing Group, New York, 2015.

Liens externes[modifier | modifier le code]