Susanne Wasum-Rainer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Susanne Wasum-Rainer
Image dans Infobox.
Fonctions
Ambassadeur d'Allemagne en Italie (d)
depuis
Reinhard Schäfers (d)
Ambassadeur d'Allemagne en France
-
Reinhard Schäfers (d)
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Ministère fédéral des Affaires étrangères (depuis ), German Institute for International and Security Affairs (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Susanne Wasum-Rainer, née le à Mayence en Allemagne, est une haute fonctionnaire et diplomate allemande.

Elle est ambassadeur d’Allemagne en France entre 2012 et 2015.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Susanne Wasum-Rainer est la fille d’un viticulteur. Son mari, consul d’Allemagne en Israël, y est mort en 1996. Elle est la mère d’une fille[1].

Formation[modifier | modifier le code]

Après avoir passé son Abitur, à un gymnasium de Mayence, elle entreprend, en 1975, des études de droit à l'université Johannes Gutenberg de Mayence et plus tard à l'université de Passau et de l'université Louis-et-Maximilien de Munich et a complété son premier examen d’État en 1981 et 1984 son deuxième examen d’État[2].

Carrière diplomatique[modifier | modifier le code]

Après avoir été en poste à Rabat de 1989 à 1991, Susanne Wasum-Rainer devient conseillère culturelle de l’ambassade de Tel Aviv de 1993 à 1997. Elle est la représentante de l’Allemagne à la Mission permanente de la République fédérale d’Allemagne auprès de l’Office des Nations unies et des autres organisations internationales à Genève de 1997 à 2000.

De 2000 à 2012, elle occupe les postes de chef de division, de déléguée puis de directrice générale du département des affaires juridiques et consulaires au ministère fédéral des Affaires étrangères à Berlin.

Susanne Wasum-Rainer a été nommée ambassadeur d’Allemagne en France en et est entrée en fonction le suivant[3]. Le , elle remet ses lettres de créance au président de la République française François Hollande. Elle est la première femme à ce poste.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Susanne Wasum-Rainer, première femme ambassadrice d'Allemagne en France », L’Obs, 26 octobre 2012.
  2. Biographie de Susanne Marianne Wasum-Rainer, sur le site allemagne.diplo.de.
  3. Frédéric Lemaître, « Susanne Wasum-Rainer, de l'émotion dans le “franco-allemand” », sur Le Monde International, (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]