Susanna Mälkki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Susanna Mälkki
Fonctions
Chef d'orchestre en chef (d)
Orchestre philharmonique d'Helsinki
-
Directrice musicale
Ensemble intercontemporain
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (55 ans)
HelsinkiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Susanna Ulla Marjukka MälkkiVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Royal Academy of Music (-)
Académie Sibelius (jusqu'en )
Académie Sibelius (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
Pentti Mälkki (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instrument
Maître
Site web
Distinctions

Susanna Mälkki (née le à Helsinki en Finlande) est une violoncelliste et cheffe d'orchestre finlandaise. De 2006 à 2013, elle est directrice musicale de l'Ensemble intercontemporain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Susanna Mälkki débute comme violoncelliste dans son pays avant d'étudier la direction d’orchestre avec Jorma Panula, Eri Klas et Leif Segerstam à l'Académie Sibelius. De 1995 à 1998, elle est premier violoncelle de l'Orchestre symphonique de Göteborg.

Elle a collaboré avec le Klangforum Wien, le Groupe de musique contemporaine de Birmingham (en) et les ensembles Asko et Avanti! (en). En 2004, elle dirige l’Ensemble intercontemporain au Festival de Lucerne dans un programme entièrement consacré à Harrison Birtwistle. Elle est nommée directrice musicale l'année suivante. En , elle dirige le concert anniversaire des trente ans de l'Ensemble aux côtés de Pierre Boulez et de Peter Eötvös.

Très active dans le domaine de l'opéra contemporain, Susanna Mälkki dirige en 1999 la création finlandaise de Powder Her Face de Thomas Adès au Festival Musica Nova d'Helsinki. En 2004, elle dirige Neither de Morton Feldman, d'après Samuel Beckett, avec le Danish National Symphony and Choir à Copenhague ainsi que L'Amour de loin, de Kaija Saariaho, à l'Opéra national de Finlande, qu'elle dirige de nouveau au Holland Festival 2005 et au printemps 2006 à Helsinki. En , elle crée, à Vienne, le nouvel oratorio de Kaija Saariaho, La Passion de Simone, avec le Klangforum Wien.

Son goût et ses qualités pour la direction d'opéra ne se limitent pas à la période contemporaine. Elle dirige ainsi Le Chevalier à la rose de Richard Strauss à l'Opéra national de Finlande, en .

Directrice artistique de l'Orchestre symphonique de Stavanger de 2002 à 2005, Susanna Mälkki s'investit également dans l'interprétation du répertoire symphonique classique et moderne. Elle collabore avec de nombreuses formations : orchestres symphoniques de Berlin, Birmingham, de la WDR de Cologne, de la BBC à Londres et de la Radio finlandaise ; orchestres philharmoniques de Munich, Dresde, Rotterdam, Oslo, Orchestre symphonique de Saint Louis (États-Unis), Hallé Orchestra de Manchester, Residentie Orkest de La Haye, Orchestre national de Belgique, SWR de Stuttgart, Orchestre symphonique de Bamberg, Orchestre symphonique national du Danemark.

En outre, Susanna Mälkki collabore avec l'Orchestre philharmonique de Berlin, l'Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam, les Wiener Symphoniker, l'Orchestre symphonique de la NDR de Hambourg, l'Orchestre symphonique de Cincinnati, les orchestres des radios suédoise, finlandaise, BBC et Radio France, l'Orchestre philharmonique de Los Angeles, les orchestres symphoniques de Boston, San Francisco, Pittsburgh, Houston, Montréal, ainsi que le National Symphony Orchestra de Washington et l'Orchestre philharmonique royal de Stockholm. En 2010, elle dirige la création d'un ballet de Bruno Mantovani à l'Opéra de Paris, et pour la première fois le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, l'Orchestre symphonique de la SWR de Baden-Baden et Fribourg-en-Brisgau et les orchestres de la Radio bavaroise et de la NHK de Tokyo.

Discographie sélective[modifier | modifier le code]

Décorations et reconnaissances[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]