Surplace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un « surplace ».
Un « surplace » sans les mains.

Le surplace[1] ou l'arrêt[2] est une technique utilisée par les cyclistes qui consiste à se maintenir en équilibre sur sa bicyclette en se déplaçant au minimum. Cette technique est originellement issue du cyclisme sur piste et est à présent diffusée à d'autres disciplines ou usages dans lesquelles il est intéressant de s'arrêter pour une durée rapide sans mettre un pied sur le sol, comme au cours d'un déplacement à vélo lors de la rencontre d'un panneau stop.

Origine et utilisation[modifier | modifier le code]

Le terme provient de l'utilisation de cette technique par les cyclistes sur piste[1]. Elle est utilisée avant le départ ou au cours d'une épreuve de vitesse : comme le premier à s'élancer peut faire profiter à son adversaire de l'aspiration, il est admis que les deux coureurs effectuent du « surplace » sur une portion délimitée[3] pour ne pas être le premier à s'élancer ce qui peut constituer un handicap déterminant.

D'autres exemples d'utilisateurs de cette techniques peuvent être rencontrés[4] : les coursiers à vélo (notamment lors de l'arrêt aux feux rouges[1]), les vététistes (lors de la recherche du meilleure chemin sur un terrain difficile) ou encore en BMX[4].

Technique[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Track stand » (voir la liste des auteurs).

  1. a, b et c (en)« Track Stand », Bicycling Magazine : « The track stand, named for the ability of velodrome racers to balance their fixed-gear bikes on the track, can help you stay upright without unclipping, and it lets you take off quickly. ».
  2. « UCI Cycling Regulations », Union cycliste internationale : « A maximum of two standstills shall be permitted for each race. The maximum period for a standstill shall be 30 seconds ».
  3. (en)« Description of Track Events », Track Cycling Ireland.
  4. a et b (en)« Learn How To Track Stand », Team Estrogen.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]