Surpoids

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Surcharge pondérale)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette parodie de la Marche du Progrès rappelle qu'en 2000, l'humanité a atteint un point de repère historique. Pour la première fois dans l'évolution humaine, le nombre d'adultes en surcharge pondérale a dépassé celui des personnes dont le poids est insuffisant[1].

Le surpoids est l'état d'une personne présentant une corpulence considérée comme légèrement à nettement plus importante que la normale ou la moyenne dans une société donnée.

Éléments de définition[modifier | modifier le code]

Elle est définie par l'Organisation mondiale de la santé comme une accumulation anormale ou excessive de graisse qui présente un risque pour la santé[2]. Chez les adultes, un individu est considéré en surpoids lorsque son indice de masse corporelle est compris entre 25 et 30[3], bien qu'il ne s'agisse pas d'un indicateur fiable de la répartition des graisses chez tous les individus[2]. Au delà d'un IMC de 30, la personne est considérée comme obèse[3].

Prévalence[modifier | modifier le code]

En 2014 le surpoids concerne 1,9 milliard d’adultes soit 39 % de la population adulte mondiale en 2014, et parmi elles 600 millions de personnes (13 % des adultes) sont obèses, et 41 millions d’enfants de moins de 5 ans sont en surpoids ou obèses[3].

Exemple[modifier | modifier le code]

Une personne pesant 84 kg et mesurant 1,75 m a un IMC de . Cette personne est donc théoriquement en surpoids.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Benjamin Caballero, « The Global Epidemic of Obesity: An Overview », Epidemiologic Reviews, vol. 29, no 1,‎ , p. 1–5 (DOI 10.1093/epirev/mxm012).
  2. a et b « Surpoids et obésité: définitions », sur Organisation mondiale de la santé (consulté le 28 septembre 2017).
  3. a b et c « Surpoids et obésité », sur Organisation mondiale de la santé, (consulté le 28 septembre 2017).

Articles connexes[modifier | modifier le code]