Sur la même longueur d'ondes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Longueur d'ondes.

Sur la même longueur d’ondes
Image illustrative de l’article Sur la même longueur d'ondes

Pays Drapeau de la France France,

Drapeau : Québec Québec, Drapeau de la Belgique Belgique

Langue Français
Périodicité Trimestriel
Genre Presse musicale
Diffusion 100 000[1] ex. (2009)
Date de fondation 1982
Ville d’édition Bordeaux

Propriétaire Léquabel Éditions
ISSN 1161-7292
Site web www.longueurdondes.com

Sur la même Longueur d'Ondes (usuellement appelé Longueur d'Ondes, voire L.O.) est un magazine français gratuit tiré à 100 000 exemplaires et distribué dans plusieurs lieux culturels en France (salles de concerts, disquaires, festivals, médiathèques…). Il paraît chaque trimestre et est consacré aux musiques actuelles de l'espace francophone.

Historique[modifier | modifier le code]

Longueur d'Ondes est paru pour la première fois en 1982 sur l'initiative de son rédacteur en chef Serge Beyer. Initialement, le nom provient d'un titre de la chanteuse québécoise Diane Dufresne sorti en 1975.

La formule actuelle date de 1999 : gratuite, disponible en France, au Québec ou encore en Belgique, elle est publiée à 100 000 exemplaires[2], soit environ 85 000 exemplaires en France et Belgique, 15 000 au Québec. Quatre numéros sont publiés chaque année, parutions en janvier, avril, juillet et octobre.

Le numéro 50 (été 2009) marque les 10 ans de la « nouvelle formule » (gratuite). Le numéro 63 (printemps 2012) célèbre les 30 ans de la création du magazine. L'occasion d'un changement de maquette et d'une mise en avant pendant le Printemps de Bourges.

Ligne éditoriale[modifier | modifier le code]

Depuis plus de quinze ans, la revue s'est spécialisée dans les scènes émergentes, les artistes autoproduits francophones. À ce titre, Longueur d'ondes a notamment été le premier magazine français à mettre en couverture des artistes comme Nosfell, Nadj, EZ3kiel, Gomm, Watcha Clan, Kwal, MeLL, Bikini Machine, Jeanne Added, Jain etc.

Le découpage éditorial est divisé entre les articles sur de jeunes talents et des découvertes, les interviews d'artistes confirmés, les rencontres entre deux entités, des dossiers de fond, des enquêtes et des reportages (festivals, tournées, studio…), des news, des centaines de chroniques d'albums - et plus récemment de livres -, ainsi qu'un billet d'humeur final controversé mais immuable : « Ça Gave ».

Réintégrant le moyen traditionnel de distribution des fanzines pour coller au mieux à sa cible (18-40 ans), Longueur d'ondes est diffusé dans les salles de concerts, les médiathèques, les disquaires et les festivals.

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]