Sur l'étoile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sur l'étoile
1er album de la série Le Monde d'Edena
Auteur Mœbius
Couleurs Mœbius
Domdom
Frayzic
Bernard Hugueville

Thèmes Bande dessinée franco-belge
Science-fiction

Éditeur Les Humanoïdes Associés
Première publication
ISBN 2-7316-0292-9
Nb. de pages 39
Albums de la série Le Monde d'Edena

Sur l'étoile, ou Une croisière Citroën, est le premier tome de la série de bande dessinée française Le Monde d'Edena de Mœbius sorti en . Sa publication originale fut sous le nom d'Une croisière Citroën, comme album publicitaire pour la marque automobile Citroën.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire se passe dans un futur lointain où l'humanité s'est largement installée dans la galaxie, nouant de très nombreux contacts avec d'autres civilisations.

Stel et Atan, deux astronautes travaillant pour une compagnie privée, découvrent avec stupéfaction la disparition totale de l'équipe installée sur un astéroïde où ils avaient rendez-vous. A la recherche d'indices, ils sont brutalement surpris par la chute subite de l'astéroïde sur la planète autour de laquelle il orbitait jusqu'alors.

Rescapés de peu de la catastrophe, grâce aux talents de pilote de Stel, ceux-ci se retrouvent ainsi bloqués sur un monde stérile et sans relief, vite baptisé « Boule de billard ». À deux doigts de craindre de mourir d'ennui, tous deux se découvrent un but lorsque témoins d'une illumination fantasmagorique semblable à une aurore d'une puissance incroyable provenant du pôle nord de la planète, ils décident de se rendre sur place pour comprendre.

Là, après un long voyage au moyen d'une antique automobile citroën qui constituait une pièce de musée, les deux amis parviennent à une gigantesque pyramide au pied de laquelle figurent une myriade de vaisseaux spatiaux de toutes les races pensantes de la galaxie. Ces dernières, figées dans leur vieillissement depuis leur arrivée, parfois des centaines de milliers d'années auparavant, ont toutes été attirées d'une façon qu'elles ne s'expliquent pas, et dans un but qui demeure obscur.

En proie à une terrible migraine, Stel finit par rentrer dans la pyramide et découvre qu'il est le pilote, attendu depuis une éternité, pour conduire ce vaste conglomérat sur Aedena, mythique planète paradisiaque que tous connaissent mais sans rien en savoir.

L'album s'achève avec le départ du vaisseau-pyramide vers sa destination.