Suquet de peix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Suquet de peix
Image illustrative de l’article Suquet de peix
Cassole de suquet de peix, avec aïoli, rouille, persil et croûtons de pain à l'ail.

Lieu d’origine Catalogne (Drapeau de l'Espagne Espagne)
Place dans le service Plat principal
Température de service Chaude
Ingrédients Poissons, fruits de mer, tomate, pommes de terre, huile d'olive
Mets similaires Sarsuela, aziminu, caldeirada, cioppino, bouillabaisse, soupe de poisson
Accompagnement Aïoli, vin rouge du vignoble de Catalogne
Classification Cuisine espagnole, cuisine catalane, cuisine valencienne, cuisine baléare, cuisine roussillonnaise, spécialités de la mer

Le suquet de peix ou cruet de peix (« ragoût de poisson », en catalan) est une spécialité culinaire traditionnelle des cuisines catalane, valencienne et baléare, à base de poissons, fruits de mer, tomate et pommes de terre. En Catalogne du Nord, il est appelé bullinada et prend le nom de remescló dans la localité valencienne de Peníscola, en Espagne.

Historique et origine[modifier | modifier le code]

De telles préparations de poissons et de fruits de mer se pratiquaient déjà dans l'Antiquité, en Grèce antique et dans tout le bassin méditerranéen (sans pommes de terre ni tomates, arrivées en Europe avec la découverte du Nouveau Monde au XVIe siècle). La plupart des pays ont adopté ces deux ingrédients essentiels à l'alimentation en général et à cette soupe de poisson en particulier, avec en particulier le zimino en Sardaigne, l'aziminu en Corse, la bouillabaisse marseillaise ou la caldeirada portugaise...

C'est un plat très simple et nourrissant, élaboré à l'origine par les pêcheurs, de retour de pêche après leur journée de travail, avec la godaille (poissons abîmés difficiles à vendre)[1].

Ingrédients de base et variantes[modifier | modifier le code]

Cette recette traditionnelle nécessite quelques poissons frais coupés en tranches (rascasse, lotte ou poissons de roche), des tomates, des gousses d'ail et quelques pommes de terre. Elle peux se consommer avec un aïoli[2].

Des variantes peuvent être cuisinées avec des gambas, écrevisses, calamars, moules, palourdes, amandes de mer, bouillon de poisson[3], oignon, piment et herbes de Provence[4],[5],[6]

Bullinada[modifier | modifier le code]

La bullinada est un type de ragoût typique de la Salanque, en Catalogne du Nord, qui diffère du suquet du sud par l'ajout d'anguilles, qui peuvent être aussi bien remplacées par du poisson ou des crevettes. Les ingrédients classiques sont les anguilles, ou les crevettes et le poisson, des pommes de terre, des poivrons et de la farine, avec un assaisonnement d'ail, de safran, d'huile d'olive, de sel, poivre et de persil.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(ca) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en catalan intitulé « Suquet de Peix » (voir la liste des auteurs).
  1. « Recette du suquet de peix », sur catalunyaexperience.fr, .
  2. [vidéo] Suquet de pescado y marisco. Suquet de peix sur YouTube.
  3. « Les ingrédients du suquet de peix », sur sabormediterraneo.com (consulté le ).
  4. « Recette du suquet de peix », sur recettessimples.fr (consulté le ).
  5. « Suquet des pêcheurs catalans », sur lagazettecatalane.com, .
  6. « Suquet de poisson », sur catalunya.com, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]