Superstar (ferry)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Superstar.
image illustrant un bateau ou un navire
Cet article est une ébauche concernant un bateau ou un navire.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Superstar
Image illustrative de l'article Superstar (ferry)
Le Superstar partant de Tallinn.

Type Ferry rapide
Histoire
Chantier naval Fincantieri, Ancône, Drapeau de l'Italie Italie (#6140).
Quille posée 18 janvier 2007
Lancement 5 octobre 2007
Mise en service 21 avril 2008
Statut en service
Caractéristiques techniques
Longueur 175,10 m
Maître-bau 27,60 m
Tirant d'eau 7,00 m
Tonnage 36 277 GT
Propulsion 4 moteurs diesel Wärtsilä
Puissance 50 400 kW
Vitesse 27,5 nœuds (50,93 km/h)
Caractéristiques commerciales
Pont 11
Capacité 2 080 passagers et 700 véhicules
Carrière
Armateur AS Tallink Grupp (2008-2015)
Medinvest S.p.A (depuis 2015)
Affréteur Tallink Shuttle (2008-2017)
Corsica Ferries - Sardinia Ferries (depuis 2017)
Pavillon Drapeau de l'Estonie Estonie (2008-2017)
Drapeau de Chypre Chypre (depuis 2017)
Port d'attache Tallinn (2008-2017)
Limassol (depuis 2017)
IMO 9365398
Coût 120 million €

Le Superstar est un ferry rapide de la compagnie maritime estonienne Tallink, opérant sur la route maritime entre Tallinn (Estonie) et Helsinki (Finlande). Il a été construit en 2008 par les chantiers Fincantieri à Ancône, Italie. Le 10 novembre 2015, le navire est vendu à la société italienne Medinvest S.p.A, faisant partie du groupe franco-italien Corsica Ferries - Sardinia Ferries pour une mise en service en mars 2017 sur les lignes de la Corse. Depuis la mise en service du nouveau Megastar, fin janvier 2017, le navire a depuis quitté l'Estonie pour les chantiers de La Spezia en Italie où il doit être mis aux standards de ses nouveaux propriétaires.

Service[modifier | modifier le code]

La conception du Superstar est basée sur celle des sister-ships Moby Wonder, Moby Freedom et Moby Aki de la compagnie italienne Moby Lines. La commande initiale comprenait une option pour la construction d'un sister-ship que Tallink a finalement décidé d'annuler.

Le Superstar est mis sur cale le 18 janvier, 2007. Le 5 octobre 2007, le navire est lancé et baptisé par la joueuse de tennis estonienne Kaia Kanepi. Le Superstar est livré le 8 avril 2008 et quitte Ancône pour la mer Baltique le jour suivant.

Le Superstar est mis en service sur la ligne Tallinn - Helsinki le 21 avril 2008 pour le compte de Tallink Shuttle, service du groupe Tallink proposant des traversées rapides durant en moyenne trois heures. Le 30 avril 2008, le navire essuie un problème hydraulique à Tallinn conduisant à l'annulation de sa traversée vers Helsinki. Le 27 février 2009, lors d'une traversée entre Tallinn et Helsinki avec 400 passagers à bord, les moteurs principaux du navire s'arrêtent en raison de problèmes avec les systèmes de refroidissement à 08h45. Le navire dérive donc pendant près de deux heures, avec des générateurs d'urgence fournissant de l'électricité, jusqu'à ce que la pleine puissance soit rétablie à 10h30. Le Superstar n'arrive à Helsinki qu'à 11h30, soit deux heures de retard.

Le 10 novembre 2015, le Superstar est vendu au groupe franco-italien Corsica Ferries - Sardinia Ferries via sa filiale Medinvest S.p.A pour la somme de 91,5 millions d'euros. Cependant, le Superstar reste exploité par Tallink, en effet, la compagnie estonienne attend la livraison de son nouveau navire, le Megastar, alors en construction et dont la mise en service est prévue pour 2017. De ce fait, le Superstar reste en service entre Helsinki et Tallinn jusqu'au 28 janvier 2017, date à laquelle il achève sa dernière traversée commerciale pour le compte de Tallink. Livré le 31 janvier au groupe Corsica Ferries, le navire quitte Tallinn le 1er février suivant, sous pavillon chypriote, à destination de l'Italie où il doit subir une refonte aux chantiers Fincantieri de La Spezia. Au terme d'un long périple, le Superstar atteint La Spezia le 10 février.

Outre le changement de livrée extérieure, de nombreuses modifications internes ont été annoncées par Corsica Ferries, notamment l'accroissement du nombre de cabines qui devrait être porté à 280. Devant initialement être renommé Mega Express Six, le navire arborera finalement le nom de Pascal Lota, fondateur du groupe Corsica Ferries décédé le 19 janvier 2016. La mise en service du Pascal Lota est prévue le 1er juin 2017 sur les lignes de la Corse et de la Sardaigne au départ des continents français et italiens.


Aménagements[modifier | modifier le code]

Le Superstar est doté d'installations diverses et variées que l'on peut retrouver sur la plupart des navires du même type. Le navire dispose d'un bar-spectacle sur trois ponts surplombé d'une gigantesque baie vitrée situé à la proue, d'un restaurant à la carte situé au pont 8 du côté bâbord, d'une pizzeria au pont 8 du côté tribord, d'un fast-food situé au milieu du pont 8 du côté tribord, d'un restaurant buffet situé du côté tribord du pont 8 et d'un bar de deux étages situé à la poupe. Le pont 7 est dédié aux cabines qui sont au nombre de 187 et le pont 6 comprend la classe affaire, et les points de vente (supermarchés hors taxes très répandus sur les navires en service sur la mer Baltique).

Ces aménagements sont probablement voués à être modifiés dans le contexte du rachat du navire par Corsica Ferries.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le Superstar mesure 175,10 m de long pour 27,60 m de large, son tonnage est de 36 277 UMS. Le navire a une capacité de 2080 passagers et est pourvu d'un garage pouvant accueillir 700 véhicules répartis sur 4 niveaux. Le garage est accessible par trois portes rampes, deux situées à la poupe et une à la proue. La propulsion du Superstar est assurée par quatre moteurs diesels Wärtsilä développant une puissance de 50 400 kW entrainant deux hélices faisant filer le bâtiment à une vitesse de 27 nœuds. Le Superstar possède quatre embarcations de sauvetage de grande taille, deux sont situées de chaque côtés vers le milieu du navire. Ces embarcations sont complétées par deux autres plus petites situées à proximité des quatre premières et plusieurs radeaux de sauvetage. Le navire est doté de deux propulseurs d'étrave facilitant les manœuvres d'accostage et d'appareillage.

Lignes desservies[modifier | modifier le code]

De 2008 à 2017, pour le compte de Tallink, le Superstar était affecté à la ligne Tallinn - Helsinki. Sa vitesse lui permettait de réaliser jusqu'à quatre traversées par jour.

À partir du 1er juin 2017, le navire sera renommé Pascal Lota et desservira les lignes du groupe Corsica Ferries à destination de la Corse vers Bastia, Ajaccio et L'Île-Rousse, principalement au départ de Nice, mais aussi de Savone en Italie et plus rarement depuis Toulon ou Livourne. Le car-ferry desservira également la Sardaigne sur la ligne Livourne - Golfo Aranci la première moitié du mois de juin 2017.


Navires proches[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]