Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Compositeur
Motoi Sakuraba
Koji Kondo
Keiki Kobayashi
Junichi Nakatsuru
Hiroki Hashimoto
Hiroyuki Kawada
Torine
LindaAI-CUE
Yoshinori Hirai
Producteur
Shinya Saito
Masaya Kobayashi

Début du projet
Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Nintendo 3DS
1 à 4 joueurs
Wii U
1 à 8 joueurs
Plate-forme

Langue
Version
1.1.7

Évaluation
ESRB : E10+ ?
PEGI : 12 ?
Site web

Super Smash Bros.

Super Smash Bros. for Nintendo 3DS (大乱闘スマッシュブラザーズ for Nintendo 3DS, Dairantō Sumasshu Burazāzu fō Nintendō Surī Dī Esu?) et Super Smash Bros. for Wii U (大乱闘スマッシュブラザーズ for Wii U, Dairantō Sumasshu Burazāzu fō Wī Yū?) sont deux jeux vidéo de combat développés par Sora Ltd. et Bandai Namco Games et édités par Nintendo. Ils sont considérés comme le quatrième épisode de la série Super Smash Bros.[1]. Super Smash Bros. for Nintendo 3DS est sorti en au Japon et en en Amérique du Nord, en Europe et en Australie, tandis que Super Smash Bros. for Wii U est sorti en en Amérique du Nord, en Europe et en Australie et en au Japon.

Le jeu propose des combats entre de nombreux personnages issus des franchises Nintendo ou d'éditeurs tiers. Le but du jeu est d'éjecter son adversaire hors de l'écran grâce à différents coups et objets utilisables au cours du combat. Plusieurs modes de jeu sont disponibles, chacun ayant des variantes dans les règles de combat. Bien que le système cross-platform ne soit pas présent, il y a un système de connectivité entre les deux versions. Le jeu est également compatible avec les figurines amiibo introduites à l'occasion de la sortie de la version Wii U.

Les deux jeux ont reçu des critiques très positives de la presse spécialisée et ont représenté un succès commercial, avec 9,63 millions d'exemplaires vendus pour la version Nintendo 3DS et 5,37 millions pour la version Wii U.

Univers[modifier | modifier le code]

Combattants[modifier | modifier le code]

Le jeu propose initialement un total de quarante-neuf personnages jouables[2] (ou cinquante-et-un en comptant les variations du Mii). Parmi eux, trente-sept sont jouables immédiatement dans la version Nintendo 3DS et quarante-et-un dans la version Wii U[3]. La majorité des personnages provient des anciens épisodes de la série. Certains personnages comme Sheik et Samus sans armure ne sont plus les transformations de Zelda et Samus, mais des personnages à part entière, ce qui permet au joueur de se concentrer sur un seul et même style de jeu pendant le combat[4]. De même, Dracaufeu n'est plus accompagné du Dresseur de Pokémon comme c'était le cas dans l'épisode précédent. Enfin, certains personnages proposent des costumes alternatifs. Par exemple, ceux d'Olimar permettent d'incarner Alph, issu de Pikmin 3[5], ou encore, ceux de Bowser Jr. proposent de jouer avec les Koopalings. Dr Mario, apparu uniquement dans Super Smash Bros. Melee, fait son retour tandis que les Ice Climbers, initialement prévus, ne sont pas présents du fait de problèmes techniques rencontrés avec la version Nintendo 3DS[6]. Sonic de Sega est également de retour.

En plus des personnages vétérans, quinze nouveaux personnages font leur apparition :

Sept personnages supplémentaires sont ajoutés au jeu par contenu téléchargeable payant, portant le nombre total de personnages à cinquante-huit. Trois vétérans sont disponibles, qui sont le Pokémon Mewtwo, Lucas de Mother 3 et Roy de Fire Emblem: The Binding Blade, et quatre nouveaux :

Stages[modifier | modifier le code]

Les décors des stages dans lesquels se déroulent les combats proviennent des différents univers dont les personnages sont issus et des franchises Nintendo, certains étant déjà présents dans les précédents jeux de la série[12]. Chaque stage a le plus souvent une particularité, comme les stages à défilement ou qui changent de décors. D'autres types de stages ont également été introduits, comme les stages de très grande taille, à double plan et au terrain arrondi. De plus, chacun d'entre eux est disponible en version Destination Finale, c'est-à-dire, en version plate sans événement particulier[13].

Il y a initialement trente-quarte stages dans la version Nintendo 3DS et quanrante-sept dans la version Wii U. Quelques stages disponibles via contenu additionnel payant viennent s'ajouter à la liste des stages de chaque version, tandis que le stage Duck Hunt pour la version Nintendo 3DS et le stage Miiverse sont ajoutés gratuitement lors d'une mise à jour. Ainsi, en comptant les contenus téléchargeables, le jeu propose quatre-vingt-quatre stages, Wii U et Nintendo 3DS compris[11].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Généralités[modifier | modifier le code]

Comme ses prédécesseurs, le jeu utilise un système de combat singulier par rapport à la majorité des jeux de combat. Les joueurs ont un large choix de personnages, et chacun tente d'éjecter ses adversaires hors des limites des différentes arènes de combat. Les personnages commencent le combat avec un pourcentage de dégâts à 0 % dont la valeur augmente dès qu'ils reçoivent des coups. Plus le pourcentage de dégâts est élevé, plus le personnage touché peut être éjecté loin hors du stage, entraînant alors la perte d'une vie[14].

Le système de jeu propose un compromis entre le style rapide et compétitif de Super Smash Bros. Melee et le style plus lent et casual de Super Smash Bros. Brawl[15]. Les attaques standard s'effectuent à l'aide d'un seul bouton et il est possible de choisir leurs directions en orientant le stick directionnel. Une attaque Smash plus puissante peut être exécutée en déplaçant rapidement le stick directionnel dans une direction au moment de l'attaque. En plus des attaques basiques, il existe quatre types d'attaques spéciales s'effectuant à l'aide d'un deuxième bouton et l'orientation du stick directionnel[16].

Les personnages peuvent utiliser des objets pour remplacer leurs attaques traditionnelles. Chaque objet a un effet différent sur les personnages. Les objets classiques de la série sont toujours présents mais de nouveaux ont été introduits et certains ont également changé d'apparence et de fonction[17]. Deux variétés d'objets, les Trophées Aide et les Pokéballs, invoquent respectivement des personnages de différents univers et des Pokémon qui ne peuvent pas être contrôlés par les joueurs. Bien qu'une grande partie aide le joueur qui les a invoqué, certains peuvent infliger des dommages à tous les joueurs ou perturber le combat de manière globale[18],[19].

Par ailleurs, le joueur peut personnaliser les coups spéciaux des personnages. Chaque personnage dispose de trois déclinaisons pour chacune de leurs attaques spéciales. Seuls les Mii et Palutena possèdent des attaques spéciales différentes disponibles dès le début du jeu[20]. Les personnages disponibles via contenu additionnel ne possèdent cependant pas de personnalisation au niveau des attaques spéciales.

Les deux versions du jeu sont également compatibles avec les figurines amiibo. Elles font apparaître dans le jeu des « joueurs figurines » en tant qu'allié ou adversaire. Il est possible de les faire évoluer jusqu'au niveau 50 et de modifier leurs caractéristiques et leurs capacités pour en faire des personnages uniques. De plus, un joueur figurine peut apprendre différentes tactiques au cours des combats pour devenir encore plus fort[21],[22]. Le joueur a la possibilité d'importer ses personnages personnalisés et les améliorer indépendamment de la plate-forme[23].

Modes de jeu[modifier | modifier le code]

Modes de jeu en commun[modifier | modifier le code]

Le jeu dispose de plusieurs modes dans les deux versions, que ce soit en solo ou en multijoueur[24].

Le mode principal du jeu est le mode Smash. Il propose des combats entre plusieurs personnages, avec la possibilité de choisir différentes règles. Ce mode peut aussi bien être joué seul contre l'ordinateur qu'en multijoueur local[25].

Le mode All-Star, jouable jusqu'à deux joueurs sur Wii U, propose d'affronter tous les personnages du jeu, soit dans l'ordre chronologique d'apparition des jeux sur Nintendo 3DS, soit dans l'ordre déchronologique sur Wii U[26]. Il est nécessaire d'avoir débloqué tous les personnages pour compléter ce mode[27].

Le mode Stade contient trois types de mini-jeux. Le premier, Smash en masse, propose des combats particuliers contre des Mii avec plusieurs sortes de règles spécifiques, comme affronter cent ennemis ou éliminer le plus d'adversaires en trois minutes. Dans Bombe Smash, le joueur doit infliger des dégâts à une bombe avant de l'envoyer sur un ensemble de cibles dans le but d'obtenir le meilleur score possible[28]. Enfin, dans Home-Run Smash, le joueur dispose de dix secondes pour infliger un maximum de dégâts à un sac de sable pour ensuite l'envoyer le plus loin possible à l'aide d'une batte de baseball. Sur Wii U, ces trois mini-jeux sont jouables à plusieurs joueurs, en simultané ou en alternatif.

Le mode Trophées à gogo propose de détruire des blocs qui tombent du ciel afin de gagner des Trophées[29].

Le jeu propose également un mode multijoueur en ligne dans lequel il est possible de jouer avec des amis ou tout le monde. Dans le premier mode, les règles du combat sont entièrement personnalisables. Dans le second, le jeu propose deux options différentes : Pour le fun et Pour la gloire. Dans cette dernière, les stages sont en version Destination Finale et aucun objet n'est disponible[30]. Un système de modération a été mis en place afin d'éviter les griefers[31]. Un mode spectateur est également présent pour regarder les combats[32]. Enfin, le mode Conquête permet de supporter une équipe selon différentes thématiques en choisissant parmi les personnages spécifiques imposés[33].

Il existe également des modes de jeu exclusifs à chacune des versions.

Modes de jeu Nintendo 3DS[modifier | modifier le code]

Le mode Classique de la version Nintendo 3DS propose un enchaînement de plusieurs combats dont le niveau de difficulté est paramétrable[28]. Le joueur parcourt un chemin dans lequel plusieurs embranchements menant à différents combats s'offrent à lui. Les personnages à affronter peuvent proposer des caractéristiques différentes, par exemple être de taille géantes ou revêtus de métal. Le mode se termine par un combat contre Créa-Main seule ou accompagnée de Dé-Mainiaque en fonction du degré de difficulté choisi par le joueur.

Le mode Aventure Smash, inspiré du mode City Trial de Kirby Air Ride et jouable jusqu'à quatre joueurs, consiste en une chasse aux améliorations dans un gigantesque niveau pendant cinq minutes afin d'augmenter le plus possible les statistiques du personnage joué pour le combat final[34],[35].

La fonction StreetPass de la console est également utilisée dans le mode Smash StreetPass. Le joueur se bat avec un jeton à l'effigie d'un personnage et doit éjecter ceux des autres joueurs de l'arène[36],[37].

Modes de jeu Wii U[modifier | modifier le code]

Le mode Smash propose plus d'options que celui de la version Nintendo 3DS, avec notamment le retour des matchs pièces, épuisement et Smash spécial, permettant de personnaliser certaines caractéristiques des personnages comme la taille, le poids ou encore la vitesse[25]. De même, jusqu'à huit joueurs peuvent s'affronter sur certains stages du jeu[38],[39].

Dans le mode Classique, le joueur choisit les personnages qu'il souhaite affronter en dirigeant le trophée de son personnage vers ceux qu'il souhaite affronter.

Le mode Événements propose des combats avec des conditions de victoires définies. Il propose trois degrés de difficulté et est jouable jusqu'à deux joueurs[40].

Le mode Odyssée Smash est un jeu de plateau jouable avec les Mii. Tout comme le mode Aventure Smash sur Nintendo 3DS, l'objectif est de ramasser des améliorations pendant le nombre de tours imparti pour ensuite affronter les autres joueurs dans un combat traditionnel[41].

Le mode Commandes spéciales propose des défis avec des thèmes spécifiques. Les Commandes Créa-main se composent de trois types d'épreuves différentes nécessitant chacun un nombre de Goldus, l'argent du jeu. Le joueur doit réussir une de ces épreuves au choix avec une seule vie. Les Commandes Dé-mainiaque mettent en jeu 5 000 Goldus ou un bon pour participer à des défis de difficultés variables. Le joueur enchaîne les combats jusqu'à ce qu'il perde ou qu'il décide de vaincre Dé-mainiaque[42]. Le joueur perd un grand nombre de récompenses s'il ne réussit pas.

Le mode Tournoi propose des affrontements jusqu'à 64 joueurs en matchs à élimination directe[43].

Différences entre les versions[modifier | modifier le code]

Bien que les deux versions proposent le même système de jeu et les mêmes personnages jouables, il subsiste quelques différences. La version Wii U propose des graphismes en haute définition en 1080p et 60 images par seconde[44]. La version Nintendo 3DS offre des graphismes en 3D autostéréoscopie avec un effet d'ombrage de celluloïd qu'il est possible d’atténuer voire de supprimer[45],[46] et tourne à 60 images par seconde (hormis les Trophées Aide et les Pokéballs qui tournent à 30 images par seconde)[24].

Chaque version du jeu dispose de stages différents, même lorsqu'ils partagent un même thème[47],[48]. La version Nintendo 3DS propose majoritairement des stages issus de jeux de consoles portables tandis que la version Wii U propose principalement des stages issus de jeux de consoles de salon[12]. Certains stages sur Wii U proposent des règles particulières et un éditeur de stages y est également présent[49]. Alors que chaque stage dispose de deux thèmes musicaux sur Nintendo 3DS, ceux sur Wii U en possède un nombre beaucoup plus important[50]. De même, les Trophées sont différents dans les deux versions[1],[51].

Concernant les contrôles, la version Nintendo 3DS est compatible avec le bouton C de la New Nintendo 3DS mais pas avec le Circle Pad Pro[52], du fait des limitations techniques de la console[53]. La version Wii U est compatible avec les manettes GameCube via un adaptateur officiel[54]. La Nintendo 3DS peut également servir de manette pour le jeu Wii U aux joueurs possédant les deux versions du jeu[55] ou grâce au logiciel Manette Smash disponible sur le Nintendo eShop[54].

Une mise à jour de la version Wii U permet de partager ses vidéos de combats sur YouTube[56].

Développement[modifier | modifier le code]

Le développement du jeu est annoncé sur Nintendo 3DS et Wii U par Masahiro Sakurai lors de l'E3 2011 alors que celui-ci n'avait pas encore commencé[57]. En effet, l'équipe de Sakurai voulait dans un premier temps terminer son autre projet, Kid Icarus: Uprising, sorti en [58]. Le jeu est conjointement développé par Sora et plusieurs membres de Bandai Namco Games, notamment Tetsuya Akatsuka (Tekken), Kenya Kobayashi (Ridge Racer) et Yoshito Higuchi (Tales of)[59],[60]. Pour son travail de recherche et de réflexion sur le jeu, Sakurai a relu le site officiel de la série Smash Bros. DOJO!! en réfléchissant par rapport au développement des anciens épisodes[61], avant de déclarer que la série allait « changer de direction » pour mettre en avant la compatibilité entre les versions Nintendo 3DS et Wii U[62].

Pour la version Nintendo 3DS, Sakurai indique sa volonté de proposer une expérience davantage « individuelle ». Cela se présente sous la forme de personnages customisés transférables sur la version Wii U[63]. Sakurai s'est également exprimé sur la possibilité d'inclure de nouveaux personnages de Nintendo et un personnage de Capcom dans ces opus[64]. Aussi, l'équilibrage des personnages dans les précédents jeux de la série Super Smash Bros. était géré uniquement par Sakurai, mais il a donné son envie de confier ce travail à une équipe plus importante pour ces épisodes[65].

Le , lors d'un Nintendo Direct, Nintendo annonce la présentation du jeu à l'E3 2013 sous sa forme Nintendo 3DS et Wii U[66]. Début juin, Sakurai confirme la diffusion d'une bande-annonce pendant le Nintendo Direct de l'E3 2013[67]. À la suite de cette annonce, des images ont été postées régulièrement sur le site officiel et sur Miiverse, et les différents personnages ont été présentés via des cinématiques[68]. Au cours de l'E3 2013, Sakurai affirme qu'aucun contenu additionnel n'est prévu à cette date[69], et que les deux jeux pourraient avoir des dates de sorties différentes du fait des limitations techniques rencontrées, notamment concernant l'ajout des Ice Climbers dans la version Nintendo 3DS[70]. Ces limitations rendent impossible la transformation d'un personnage lors d'un combat, d'où la séparation des personnages Zelda et Sheik[71] ou d'aller sur Miiverse ou le Navigateur Web pendant que le jeu est en cours d'utilisation. De même, la console redémarre lorsque le jeu est quitté. Ces derniers problèmes sont résolus sur New Nintendo 3DS du fait de sa nouvelle architecture, plus puissante[72].

Lors d'une interview donnée à Joystiq en , Sakurai déclare qu'il n'y aura pas de multiplate-forme entre les deux versions vu que la majorité des stages sont différents dans les deux jeux. Cependant, il annonce la possibilité de transférer les personnalisations des personnages entre les deux versions (cependant, le transfert est à usage unique et ne marchera pas de nouveau sur une même cartouche)[73]. Sakurai a également précisé en qu'il n'y aura pas de mode histoire dans le même style que Super Smash Bros. Brawl avec des cinématiques du fait de la mise en ligne de vidéos des cinématiques par les joueurs sur des sites comme YouTube[74],[75]. En , lors d'un Nintendo Direct dédié au jeu, Nintendo annonce la sortie du jeu en été 2014 pour la version Nintendo 3DS et en hiver 2014 pour la version Wii U[76]. Sakurai a choisi de sortir les deux jeux à des dates différentes pour se consacrer au débogage de chaque version[77].

Musique[modifier | modifier le code]

Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U propose des versions remaniées de différentes musiques issues des franchises présentes dans le jeu. Ces arrangements sont effectués par une quarantaine de compositeurs sur Nintendo 3DS, dont notamment Masashi Hamauzu, Yūzō Koshiro, Yasunori Mitsuda, Motoi Sakuraba, Yoko Shimomura, Mahito Yokota et Ryo Nagamatsu[78],[79]. Vingt compositeurs supplémentaires sont intervenus sur la version Wii U[80]. Au total, en rajoutant les contenus téléchargeables, le jeu propose 507 pistes audio[11].

Sur Nintendo 3DS, il est possible d'écouter la musique en mode veille en utilisant des écouteurs[81].

Un double CD contenant une partie des musiques de la bande originale est offert en enregistrant les deux versions du jeu sur le Club Nintendo[82],[83] ; chaque CD contient trente-six musiques des versions Nintendo 3DS et Wii U[84].

Version démo[modifier | modifier le code]

Une version démo de Super Smash Bros. for Nintendo 3DS est sortie sur le Nintendo eShop le au Japon et le en Amérique du Nord et en Europe. Limitée à trente utilisations, elle propose de jouer seul ou avec d'autres joueurs en mode multijoueur local, avec cinq personnages et un stage pour des combats de deux minutes, et offre également la possibilité de visionner quelques Smashtuces visibles dans l'option Coffre du menu Extras. Nintendo a également proposé une version spéciale jouable une infinité de fois à certains membres du Club Nintendo dès le [85],[86].

Lancement[modifier | modifier le code]

Super Smash Bros. for Nintendo 3DS est commercialisé le au Japon[87], le en Europe et en Amérique du Nord[88] et le en Australie[89]. Cette version profite d'une offre groupée avec une Nintendo 3DS aux couleurs du jeu en Europe et en Amérique du Nord[90],[91]. Une première mise à jour est déployée le pour la version Nintendo 3DS. Celle-ci permet l'accès au jeu en ligne et ajoute le mode de jeu Conquête[33]. Un patch corrigeant un bug du personnage Peach entraînant un bannissement du mode en ligne a été déployé le [92]. Une seconde mise à jour est déployée en pour introduire la compatibilité avec les amiibo[93].

Super Smash Bros. for Wii U est commercialisé le en Amérique du Nord[94], le en Europe[95], le en Australie et le au Japon[96], avec la possibilité de pré-télécharger la version numérique à partir du [97]. Cette version dispose d'une offre groupée comprenant une manette GameCube aux couleurs de la série et un adaptateur permettant de connecter ces manettes sur Wii U[98] ou d'une offre avec la figurine amiibo de Mario[99].

Contenu additionnel[modifier | modifier le code]

Du contenu additionnel est commercialisé après la sortie du jeu. Différents objets de customisation et tenues sont proposés régulièrement pour les combattants Mii. Le premier personnage supplémentaire ajouté est le Pokémon Mewtwo, déjà présent dans Super Smash Bros. Melee, qui est disponible à partir du pour les joueurs ayant enregistré les deux versions du jeu sur le Club Nintendo, puis du pour les autres[100]. Lucas de Mother 3, Ryu de Street Fighter et Roy de Fire Emblem sont ajoutés le [101], tout comme le stage Miiverse[102]. Le personnage Cloud de Final Fantasy VII fait son apparition le , accompagné d'un stage. Quant à Corrin de Fire Emblem Fates, il est disponible le [11],[103].

Nintendo a également mis en place un site internet pour demander l'avis des joueurs sur les personnages qu'ils aimeraient voir dans le jeu[104]. Le personnage arrivé en première place à l'échelle mondiale est Bayonetta, disponible le [11],[103].

Le , Masahiro Sakurai a annoncé la fin définitive du développement de contenu additionnel[105].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média 3DS Wii U
Canard PC (FR) 8/10[106] -
Famitsu (JP) 37/40[107] 37/40[108]
Presse numérique
Média 3DS Wii U
Eurogamer (UK) 7/10[109] 8/10[115]
Gameblog (FR) 5/5[110] 5/5[116]
Gamekult (FR) 9/10[111] 9/10[117]
GameSpot (US) 8/10[112] 9/10[118]
IGN (US) 8,8/10[113] 9,8/10[119]
Jeuxvideo.com (FR) 18/20[114] 19/20[120]
Agrégateurs de notes
Média 3DS Wii U
Metacritic 85/100[121] 92/100[122]

Super Smash Bros. for Nintendo 3DS reçoit des critiques positives de la part de la presse vidéoludique, avec un score moyen de 85% sur les sites de compilations de critiques Metacritic et GameRankings[121],[123]. Selon Jeuxvideo.com, la version Nintendo 3DS n'est pas seulement un jeu permettant d'attendre la version Wii U, le qualifiant de jeu « ultra complet, addictif et fun », allant au-delà de leurs espérances. Les points mis en avant sont notamment le nombre de personnages disponibles et de modes de jeu, jouables en solo ou multijoueur[114]. Gamekult salue la performance technique, qualifiant le jeu « d'une beauté et d'une fluidité sidérantes », la richesse du jeu et l'« inventivité » des nouveaux personnages, mais regrette cependant que le jeu soit trop similaire à l'épisode précédent[111]. Par ailleurs, plusieurs joueurs ont fait part de l'endommagement du pad circulaire de la Nintendo 3DS après avoir joué plusieurs heures au jeu[124],[125].

Super Smash Bros. for Wii U reçoit des critiques très positives de la part de la presse vidéoludique, avec un score moyen de 92 % sur les sites de compilations de critiques Metacritic et GameRankings[122],[126].

Ventes[modifier | modifier le code]

En deux jours de commercialisation au Japon, Super Smash Bros. for Nintendo 3DS s'écoule à 944 644 exemplaires selon Media Create, soit 93,45% du stock initial[127]. Nintendo annonce que le jeu dépasse le million d'exemplaires vendus sur Nintendo 3DS, en comptabilisant les ventes dématérialisées[128]. Selon Famitsu, il s'agit du meilleur démarrage de la série, avec plus de 170 000 exemplaires vendus de plus que Super Smash Bros. Brawl[129]. Le , quatre jours avant sa sortie nord-américaine, Super Smash Bros. for Nintendo 3DS est la meilleure vente du site Amazon.com[130]. Au , les ventes mondiales du jeu Super Smash Bros. for Nintendo 3DS s’élèvent à 2,8 millions d'exemplaires[131]. Au , Nintendo annonce que les ventes aux États-Unis ont dépassé le million d'exemplaires, faisant de Super Smash Bros. for Nintendo 3DS le dixième jeu Nintendo 3DS à dépasser ce cap dans ce pays[132].

Selon Nintendo, les précommandes de Super Smash Bros. for Wii U sont supérieures à celles de Mario Kart 8[133]. Le jeu s'écoule à 490 000 exemplaires en trois jours de commercialisation aux États-Unis, devenant ainsi le meilleur lancement d'un jeu Wii U dans le pays[134].

Au , Nintendo annonce avoir écoulé 7,92 millions d'exemplaires de la version 3DS et 4,61 millions d'exemplaires de la version Wii U[135],[136]. En , Nintendo annonce 9,24 millions de ventes pour la version 3DS[137].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Super Smash Bros. for Nintendo 3DS est élu meilleur jeu de l'année 2014 par les sites Digital Spy et Nintendo Life[138],[139], et est récompensé du titre de « meilleur jeu sur console portable » aux DICE Awards 2015[140].

Super Smash Bros. for Wii U est élu meilleur jeu de l'année 2014 par les sites Digital Spy, Nintendo Life et Metacritic[138],[139],[141], meilleur jeu de combat de l'année par le site GameTrailers[142], et meilleur jeu multijoueur de l'année par les sites Destructoid et IGN[143],[144]. Le jeu est aussi récompensé du prix du « meilleur jeu de combat de l'année » lors des Game Awards en 2014[145] et des DICE Awards 2015[140].

Postérité[modifier | modifier le code]

Nintendo France, en partenariat avec la web TV de Jeuxvideo.com Gaming Live, organise entre juin et un championnat de France de Super Smash Bros.. Des phases de qualifications sur la version Nintendo 3DS se déroulent à Toulouse, Paris, Lille, Lyon ainsi que sur Internet, et la grande finale sur la version Wii U se déroule au Paris Games Week 2015 le [146].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « An In-Depth Chat With The Genius Behind Super Smash Bros. », sur Kotaku (consulté le )
  2. « Personnages », sur Smashbros.com/fr (consulté le )
  3. (en) « Smash Bros. Wii U--19 Essential Facts, 130 New Images, 4 Latest Videos », sur GameSpot (consulté le )
  4. (it) « Svelati cinque nuovi personaggi per Super Smash Bros., tra cui Charizard, Greninja », sur Spaziogames.it/ (consulté le )
  5. (en) « Alph Confirmed As Olimar’s Costume In Smash Bros. », sur Nintendonews.com/ (consulté le )
  6. (en) « Ice Climbers Were Cut From Smash Bros. Due to 3DS Limitations », sur IGN (consulté le )
  7. « E3 2013 : Mega Man dans Super Smash Bros. Wii U et 3DS », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  8. « E3 2014 : Les Miis jouables dans Super Smash Bros. », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  9. « La taille compte dans Super Smash Bros. for Wii U », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  10. « E3 2014 : Pac-Man jouable dans Super Smash Bros. », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  11. a b c d et e « Bayonetta et Corrin (Fire Emblem Fates) annoncés dans Super Smash Bros Wii U et 3DS », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  12. a et b « Niveaux 1 », sur Smashbros.com/fr (consulté le ).
  13. (en) « Every Stage In The New Smash Bros. Can Turn Into Final Destination », sur Kotaku (consulté le )
  14. « Qu'est-ce que Super Smash Bros. ? », sur Smashbros.com/fr (consulté le )
  15. (en) « E3 2014: Smash Bros. for Wii U's Search for Gameplay Harmony », sur IGN (consulté le )
  16. « Attaques standard et attaques Smash », sur Smashbros.com/fr (consulté le )
  17. « Objets », sur Smashbros.com/fr (consulté le )
  18. « Trophées aide », sur Smashbros.com/fr (consulté le )
  19. « Pokémon », sur Smashbros.com/fr (consulté le )
  20. « Personnalisation des personnages », sur Smashbros.com/fr (consulté le )
  21. « amiibo », sur Smashbros.com/fr (consulté le )
  22. « Les amiibo dans Super Smash Bros. Wii U », sur Gamekult (consulté le )
  23. « E3 2014 : La conférence Nintendo », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  24. a et b « Super Smash Bros : Tous les détails », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  25. a et b « Smash », sur Smashbros.com/fr (consulté le )
  26. (en) « Super Smash Bros. for Wii U Features New And Classic Modes », sur IGN (consulté le )
  27. (en) « All-Star Mode in Super Smash Bros. is a History Lesson Available From the Start », sur Nintendolife.com (consulté le )
  28. a et b « Solo », sur Smashbros.com/fr (consulté le )
  29. « Un nouveau mode pour Super Smash Bros Wii U et 3DS », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  30. (en) « Super Smash Bros. Online Multiplayer Detailed [Update 2] », sur Siliconera.com (consulté le )
  31. « Smash en ligne », sur Smashbros.com/fr (consulté le )
  32. (en) « Super Smash Bros. Has A Spectator Mode On Nintendo 3DS, Too » (consulté le )
  33. a et b (en) « Super Smash Bros. For 3DS Patch Adds Conquest Battles Starting September 15 », sur Siliconera.com (consulté le )
  34. « Aventure Smash », sur Smashbros.com/fr (consulté le )
  35. « Smash Run Mode Introduced as Exclusive for Super Smash Bros. 3DS », sur nintendolife.com (consulté le )
  36. « Smash StreetPass », sur Smashbros.com/fr (consulté le )
  37. (en) « Here’s One Of The Ways Super Smash Bros. For 3DS Uses StreetPass », sur Siliconera.com (consulté le )
  38. « Smash à huit », sur Smashbros.com/fr (consulté le )
  39. (en) « Super Smash Bros. Wii U Supports 8 Fighters Simultaneously », sur IGN (consulté le )
  40. « Événements », sur Smashbros.com/fr (consulté le )
  41. (en) « Smash Tour Announced for Super Smash Bros. for Wii U », sur IGN (consulté le )
  42. (en) « Master Orders and Crazy Orders Modes Announced for Super Smash Bros. for Wii U », sur IGN (consulté le )
  43. Olbius, « Smash Bros. accueille le mode tournoi », sur Gamekult, (consulté le ).
  44. « Super Smash Bros. Wii U : tout ce qu'il faut savoir ! », sur Jeuxvideo.com (consulté le ).
  45. « E3 2013 : Images de Super Smash Bros. 3DS », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  46. « Super Smash Bros., plus ou moins cartoon sur 3DS », sur Jeuxvideo.com (consulté le ).
  47. « Stages de Super Smash Bros. 3DS », sur Ssb-experience.com (consulté le )
  48. « Stages de Super Smash Bros. Wii U », sur Ssb-experience.com (consulté le )
  49. (en) « Build Your Own Stages in Super Smash Bros. Wii U », sur IGN (consulté le ).
  50. « Ma musique », sur Smashbros.com/fr (consulté le )
  51. (en) « Super Smash Bros. Wii U and 3DS Feature Unique Trophies », sur IGN (consulté le ).
  52. (en) « Super Smash Bros. supports new 3DS C-stick, not Circle Pad Pro », sur Joystiq.com (consulté le )
  53. (en) « Super Smash Bros. on 3DS Lacks Circle Pad Pro Support Due to Processing Power Limitations », sur Nintendolife.com (consulté le ).
  54. a et b « Manettes », sur Smashbros.com/fr (consulté le ).
  55. « Super Smash Bros Wii U peut se jouer avec une 3DS », sur Jeuxvideo.com (consulté le ).
  56. « Super Smash Bros. for Nintendo 3DS & Wii U - Poster des replays sur YouTube », sur www.smashbros.com (consulté le )
  57. (en) « Smash Bros. U & 3DS development appears to be very early », sur Andriasang.com (consulté le )
  58. (en) « Sakurai: No Progress on New Smash Bros. Until Kid Icarus is Complete », sur Andriasang.com (consulté le )
  59. « Namco Bandai s'occupe des prochains Smash Bros. », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  60. (en) « Namco Bandai Developing Next Smash Bros. », sur IGN (consulté le )
  61. (en) « Sakurai Finally Making Moves on Next Smash Bros. », sur Andriasang.com (consulté le )
  62. « Gros virage pour le nouveau Super Smash Bros », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  63. (en) « Iwata Asks About Smash Bros. », sur Andriasang.com (consulté le )
  64. (en) « E3 2011: Super Smash Bros. Was "A Miracle" », sur IGN (consulté le )
  65. (en) « E3 2011: Early Super Smash Bros Details Revealed », sur IGN (consulté le )
  66. « E3 2013 : Super Smash Bros, Mario et Mario Kart U présentés », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  67. « E3 2013 : Super Smash Bros. Wii U aura son trailer durant le Nintendo Direct », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  68. « Liste de vidéos », sur Smashbros.com/fr (consulté le )
  69. (en) « E3 2013: No Plans for Smash Bros. DLC, Tripping Removed », sur IGN (consulté le )
  70. (en) « E3 2013: Smash Bros. Wii U, 3DS Might Not Release at the Same Time », sur IGN (consulté le )
  71. (en) « Why Zelda and Sheik Are Different Characters In Super Smash Bros. For 3DS », sur Siliconera.com (consulté le )
  72. (en) « You Can’t Post To Miiverse Or Use Internet Browser While Playing Super Smash Bros On Current Nintendo 3DS », sur Mynintendonews.com (consulté le )
  73. (en) « No cross-platform play for Smash Bros on 3DS and Wii U », sur Joystiq (consulté le )
  74. « Pas de Story mode dans Super Smash Bros. Wii U », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  75. (en) « The Next Super Smash Bros. Won't Have a Story Mode or Cutscenes », sur Kotaku (consulté le )
  76. « Super Smash Bros. cet été sur 3DS, cet hiver sur Wii U », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  77. (en) « Smash Bros. Creator Explains Why Wii U Owners Have to Wait », sur Kotaku (consulté le )
  78. « Super Smash Bros.: Musique », sur Smashbros.com/fr (consulté le )
  79. « Super Smash Bros. : liste des compositeurs et extraits de la B.O. (3DS) », sur P-nintendo.com (consulté le )
  80. (en) « These Composers Worked On Super Smash Bros. for Wii U », sur Siliconera.com (consulté le )
  81. (en) « Super Smash Bros. For 3DS Lets You Listen To Music In Sleep Mode », sur Siliconera.com (consulté le )
  82. « Découvrez comment obtenir un CD de la bande originale de Super Smash Bros. via le Club Nintendo ! », sur Nintendo.fr (consulté le )
  83. (en) « Club Nintendo Offering Super Smash Bros. Soundtracks », sur IGN (consulté le )
  84. (en) « Super Smash Bros Wii U & 3DS Two-Disc Soundtrack CD Will Feature An Enormous 72 Tracks », sur mynintendonews.com, (consulté le ).
  85. « Super Smash Bros. for 3DS, la démo bientôt disponible ? », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  86. (en) « Super Smash Bros. 3DS Demo Reaches North America And Europe September 19th [Update] », sur Siliconera.com (consulté le )
  87. (ja) « 『大乱闘スマッシュブラザーズ』“Miiファイター”参戦決定、『for Nintendo 3DS』発売日も決定!【E3 2014】 », sur Famitsu (consulté le )
  88. (en) « E3 2014: Super Smash Bros. for 3DS Delayed », sur IGN (consulté le )
  89. (en) « Nintendo invents and reinvents gaming for everyone with imaginative new experiences », sur Nintendo.com.au (consulté le )
  90. « Un bundle 3DS pour Super Smash Bros. », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  91. (en) « Persona Q And Smash Bros. Themed Nintendo 3DS XL Systems Coming To North America », sur Siliconera.com (consulté le )
  92. (en) « Nintendo Releases Patch For Smash Bros 3DS To Fix Peach-Banning Glitch », sur Mynintendonews.com (consulté le )
  93. (en) « Smash Amiibo 3DS Update Coming in February », sur IGN,
  94. (en) « Super Smash Bros. for Wii U Reaches North America On November 21st », sur Siliconera.com (consulté le )
  95. Romendil, « Super Smash Bros. for Wii U en avance ! », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  96. (ja) « 『大乱闘スマッシュブラザーズ for Wii U』発売日は12月6日、“amiibo”も同時発売! そのほか驚きの新情報続々!【動画あり】 », sur Famitsu (consulté le )
  97. (en) « Super Smash Bros. for Wii U Can Now Be Pre-Loaded Onto The System », sur Siliconera.com (consulté le )
  98. « Le Pack Super Smash Bros. Wii U + Manette Gamecube confirmé », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  99. (en) « Super Smash Bros. for Wii U Hits Europe On December 5th [Update] », sur Siliconera.com (consulté le )
  100. (en) « Mewtwo Will Be Available As Paid DLC For Super Smash Bros. », sur Siliconera.com (consulté le )
  101. « E3 2015 : Ryu (Street Fighter), nouveau perso de Super Smash Bros. », sur IGN, (consulté le ).
  102. (en) « 50 Must-See Things In Super Smash Bros. For Wii U », sur Nintendonews.com (consulté le )
  103. a et b « Super Smash Bros. : Bayonetta le 4 février », sur Gamekult, (consulté le ).
  104. Anagund, « Lucas rejoint Mewtwo en DLC de Super Smash Bros Wii U et 3DS. », sur Jeuxvideo.com, .
  105. « Super Smash Bros. : Fin du développement sur Wii U et 3DS », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  106. Pipomantis, Test : Super Smash Bros. for Nintendo 3DS, 1er octobre 2014, Canard PC n°304, p. 70-71.
  107. (en) Sal Romano, « Famitsu Review Scores: Issue 1345 », sur Gematsu.com, (consulté le )
  108. (en) Sal Romano, « Famitsu Review Scores: Issue 1357 », sur Gematsu.com, (consulté le )
  109. (en) Simon Parkin, « Super Smash Bros. 3DS Review », sur Eurogamer, (consulté le )
  110. Julien Inverno=23 septembre 2014, « Test de Super Smash Bros. su Nintendo 3DS », sur Gameblog (consulté le )
  111. a et b Puyo, « Test de Super Smash Bros. for Nintendo 3DS », sur Gamekult, (consulté le )
  112. (en) Daniel Starkey, « Super Smash Bros. for Nintendo 3DS Review », sur GameSpot, (consulté le )
  113. (en) Jose Otero, « Super Smash Bros. for Nintendo 3DS Review », sur IGN, (consulté le )
  114. a et b Anagund, « Test de Super Smash Bros. for Nintendo 3DS », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  115. (en) Chris Schilling, « Super Smash Bros. Wii U Review », sur Eurogamer, (consulté le )
  116. Julien Inverno=19 novembre 2014, « Test de Super Smash Bros. sur Wii U », sur Gameblog (consulté le )
  117. Puyo, « Test de Super Smash Bros. for Wii U », sur Gamekult, (consulté le )
  118. (en) Daniel Starkey, « Super Smash Bros. for Wii U Review », sur GameSpot, (consulté le )
  119. (en) Jose Otero, « Super Smash Bros. for Wii U Review », sur IGN, (consulté le )
  120. Anagund, « Test de Super Smash Bros. for Wii U », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  121. a et b (en) « Super Smash Bros. for Nintendo 3DS », sur Metacritic (consulté le )
  122. a et b (en) « Super Smash Bros. for Wii U », sur Metacritic (consulté le )
  123. (en) « Super Smash Bros. for Nintendo 3DS », sur GameRankings (consulté le )
  124. (en) « 24 Hours in, Playing Smash Bros. on My 3DS is Wrecking My Circlepad », sur Kotaku (consulté le )
  125. (en) « Super Smash Bros. is Wrecking Some People's 3DS Handhelds », sur Kotaku (consulté le )
  126. (en) « Super Smash Bros. for Wii U », sur GameRankings (consulté le )
  127. (en) « Super Smash Bros for Nintendo 3DS Sold Out At Launch In Japan », sur Siliconera.com (consulté le )
  128. « Le million pour Super Smash Bros. for 3DS », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  129. (en) « Here’s A Sales Comparison Of Super Smash Bros Sales In Japan », sur Mynintendonews.com (consulté le )
  130. (en) « Super Smash Bros 3DS Is Currently Number One In Best-Sellers On Amazon.com », sur Mynintendonews.com (consulté le )
  131. « 2,8 millions de Super Smash Bros. for 3DS », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  132. (en) « Super Smash Bros. Is The 10th Nintendo 3DS Game To Sell 1 Million Copies In The U.S. », sur Siliconera.com (consulté le )
  133. « Super Smash Bros. for Wii U plus précommandé que Mario Kart 8 », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  134. « Super Smash Bros. fait le meilleur lancement de la Wii U aux USA », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  135. (en) « Top selling software sale units : Nintendo 3DS », sur nintendo.co.jp, (consulté le ).
  136. (en) « Top selling software sale units : Wii U », sur nintendo.co.jp, (consulté le ).
  137. Martial Duchemin, Switch et 3DS : classement des jeux les plus vendus dans le monde, Mario cartonne !, 26 avril 2018, Gamergen.
  138. a et b (en) Matthew Reynolds et Jennifer Thomson, « We explain why Super Smash Bros is our game of 2014 in our video », sur digitalspy.com, (consulté le ).
  139. a et b (en) Thomas Whitehead, « Game of the Year: Nintendo Life's Staff Awards 2014 », sur nintendolife.com, (consulté le ).
  140. a et b (en) Lucy O'Brien, « Dragon Age: Inquisition Wins Game of the Year at DICE Awards 2015 », sur IGN, (consulté le ).
  141. (en) Jason Dietz, « Super Smash Bros. for Wii U is the best game of 2014 », sur Metacritic, (consulté le ).
  142. (en) « GameTrailers Best of 2014 Awards », sur Metacritic, (consulté le ).
  143. (en) Jonathan Holmes, « The winner of Destructoid's Best Multiplayer Design of the year is... », sur Destructoid, (consulté le ).
  144. (en) « Winner: Best Competitive Multiplayer », sur IGN (consulté le ).
  145. (en) « Here are the winners of The Game Awards 2014 », sur Polygon (consulté le ).
  146. « Le Championnat de France 2015 officiel de Super Smash Bros. arrive », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]