Supachai Panitchpakdi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Supachai Panitchpakdi
Supachai Panitchpakdi.jpg

Supachai Panitchpakdi en 2003.

Fonctions
Directeur général de l'OMC (en)
-
Député de la Chambre des représentants de Thaïlande (d)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (70 ans)
BangkokVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité

Supachai Panitchpakdi, né en 1946 à Bangkok, en Thaïlande, fut le directeur général de l'OMC entre le 1er septembre 2002 et le . Il est le Secrétaire général des Nations unies à la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé du St. Gabriel's College et de Triam Udom School. De 1963-1973, il effectue des études à la Netherlands School of Economics (Erasmus University) à Rotterdam, en particulier un Master en économétrie et Development Planning et Doctorat (Ph.D. in Economic Planning and Development). Il travaille ensuite à la Banque de Thaïlande. En 1995, l'Institut national pour l'administration du développement lui a décerné le titre de docteur honoris causa en développement économique.

M. Supachai a occupé divers postes dans les précédents gouvernements de son pays, notamment celui de Vice-Ministre des finances (1986-1988) et de Vice-Premier Ministre (1992-1995). À ce titre, il était directement responsable de la participation de la Thaïlande aux négociations commerciales multilatérales du Cycle d'Uruguay, y compris en ce qui concerne leur ratification et mise en œuvre ultérieures.

En 1997 jusqu'à ..., M. Supachai est Vice-Premier Ministre et Ministre du commerce de la Thaïlande et a participé activement à des activités liées au commerce international, jouant un rôle essentiel dans l'élaboration des principales politiques économiques de la Thaïlande, notamment les plans nationaux de développement économique et social. M. Supachai a également acquis une expérience professionnelle dans le secteur privé, ayant été Président de la “Thai Military Bank” (1988-1992) et Président de “Nava Finance and Securities”.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :