Aller au contenu

Sunrisers Hyderabad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sunrisers Hyderabad
Franchise de l'Indian Premier League

Surnom Orange Army
Représente Sun Group
Stade(s) Rajiv Gandhi International Cricket Stadium (en)
Couleurs Orange et rouge
Historique
Création 2012
Débuts 2013
- Indian Premier League 2013
Palmarès
Indian Premier League 1 (2016)

Les Sunrisers Hyderabad (souvent abrégés en SRH) sont une franchise indienne de cricket basée à Hyderabad au Telangana, qui joue dans l'Indian Premier League, ou Première ligue indienne (IPL). Elle est la propriété de Kalanithi Maran (en), qui possède également Sun TV. Elle a été fondée en 2012 après que les Deccan Chargers basés à Hyderabad ont été résiliés par l'IPL[1]. L'équipe a fait une apparition dans les éliminatoires de l'IPL lors de sa première saison en 2013 et a remporté son premier titre lors de la saison 2016.

L'équipe a été entraînée par l'Australien Tom Moody (en) de 2013 à 2019, et par Trevor Bayliss (en) depuis 2020. Son terrain de départ principal est le Rajiv Gandhi International Cricket Stadium (en) à Hyderabad.

L'équipe a atteint la phase éliminatoire du tournoi lors de chaque saison depuis 2016. En 2018, l'équipe a atteint la finale de l'Indian Premier League mais s'est inclinée face aux Chennai Super Kings. David Warner est le meilleur buteur de l'équipe et a remporté trois fois l'Orange Cap en 2015, 2017 et 2019. Bhuvneshwar Kumar est le meilleur buteur de l'équipe et a remporté le Purple Cap à deux reprises, en 2016 et 2017[2],[3]. La pandémie de COVID-19 a affecté la valeur de la marque Sunrisers Hyderabad, qui a baissé de 4 % pour atteindre 57,4 millions de dollars en 2020[4]. L'équipe est actuellement entraînée par Daniel Vettori et dirigée par Aiden Markram[5].

Histoire de la franchise

[modifier | modifier le code]

Les Sunrisers Hyderabad ont remplacé les Deccan Chargers en 2012 et ont fait leurs débuts en 2013. La franchise a été reprise par Sun TV Network après la faillite de Deccan Chronicle. La composition de l'équipe a été annoncée à Chennai le 18 décembre 2012. L'équipe est détenue par Sun TV Network, qui a remporté l'appel d'offres avec un paiement de 85,05 crore won (11 millions de dollars) par an sur la base d'un contrat de cinq ans, une semaine après que les Chargers ont été dissous en raison de problèmes financiers persistants. Sun TV Network Limited, dont le siège est à Chennai, est l'un des plus grands réseaux de télévision de l'Inde, avec 32 chaînes de télévision et 45 stations de radio FM, ce qui en fait la plus grande société de médias et de divertissement de l'Inde[6].

Le T-shirt de l'équipe a été dévoilé le 8 mars 2013, et l'hymne de l'équipe, écrit par G. В. Prakash Kumar, est sorti le 12 mars 2013. Le logo a été dévoilé le 20 décembre 2012, en même temps que l'annonce de la nomination de Chris Srikkanth à la tête de l'équipe. Remplacés par les vétérans Muttiah Muralitharan, Tom Moody et Air Force Laxman[7],[8].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Sun TV Network win Hyderabad IPL franchise », Wisden India,‎ (lire en ligne).
  2. (en) « Records for Sunrisers Hyderabad in T20 matches », sur www.espncricinfo.com (consulté le )
  3. (en) « Records for Sunrisers Hyderabad in T20 matches », sur www.espncricinfo.com (consulté le )
  4. (en) « COVID-19 impact: IPL 2020 sees over 20% drop in brand value », sur www.moneycontrol.com (consulté le )
  5. (en) « Rajinikanth offers a piece of advice for Sunrisers Hyderabad owner », sur www.cricadium.com (consulté le )
  6. (en) « Hyderabad IPL franchise named Sunrisers », sur www.espncricinfo.com (consulté le )
  7. (en) « Muttiah Muralitharan biopic’s first look out: After Vijay Sethupathi’s exit, makers reveal Slumdog Millionaire actor Madhurr Mittal as cricketer », sur indianexpress.com (consulté le )
  8. (en) « Vijay Sethupathi is unrecognisable as cricketer Muttiah Muralitharan in poster of 800 », sur www.indulgexpress.com (consulté le )