Sundgau (loi Voynet)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le territoire défini par la loi Voynet. Pour la région naturelle du sud de l'Alsace, voir Sundgau.
Pays du Sundgau
Administration
Pays Drapeau de la France France
Régions Alsace
Départements Haut-Rhin
Siège Altkirch
Démographie
Population 61 841 hab. (1999)
Densité 93 hab./km2
Géographie
Superficie 663 km2
Subdivisions
Communes 112
EPCIFP 8

Le pays du Sundgau a été formé en vertu de la loi Voynet qui fait du pays un véritable territoire de projet, fondé sur une volonté locale. Elle a aussi pour but d'instaurer une solidarité entre espaces ruraux et espaces urbains. Ainsi, le projet du Pays du Sundgau tel qu’il est défini au sens de la loi Voynet voit le jour en 2001.

Le but dans la création du pays du Sundgau était de rassembler les communautés des communes voisines dont l'économie et l'emploi étaient centrées sur Altkirch et de créer une solidarité dans cet espace rural, faisant tampon avec l'Aire urbaine de Belfort-Montbéliard et l'agglomération de Mulhouse.

Ces communautés des communes avaient le privilège contrairement à d'autres pays de se réclamer d'une culture forte héritée de l'Histoire du Sundgau.
Le pays du Sundgau compte aujourd'hui 8 communautés de communes dont un village (Bernwiller) qui appartient au canton de Cernay:

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sud Alsace Sundgau : Découvrir le Sundgau et sa nature merveilleuse