Sun Yingsha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sun Yingsha
Image illustrative de l’article Sun Yingsha
Sun Yingsha sur le podium des Jeux olympiques de la jeunesse de 2018
Pays représenté Drapeau de Chine Chinoise
Naissance (20 ans)
Shijiazhuang, Hebei (Chine)
Entraîneur Li Sun / Huang Haicheng
Palmarès
Médailles olympiques
Simple 0 1 0
Double 1 0 0

Sun Yingsha (en chinois simplifié : 孙颖莎), née le à Shijiazhuang[1], est une pongiste chinoise. Elle est vice-championne olympique en simple aux Jeux olympiques d'été de 2020.

Carrière[modifier | modifier le code]

Lors des Jeux olympiques de la jeunesse de 2018 à Buenos Aires, elle remporte l'or en simple filles et en double mixte avec Wang Chuqin[2]. Aux Jeux asiatiques de 2018, elle est double médaillée d'or, en double mixte et en équipe. Aux Championnats d'Asie de tennis de table 2019, elle est médaillée d'or en simple dames et par équipe et médaillée d'argent en double mixte. Elle est médaillée d'or en double dames avec Wang Manyu aux Championnats du monde de tennis de table 2019 à Budapest et est finaliste en simple dames de la Coupe du monde de tennis de table en 2020 à Weihai.

Elle perd en finale du simple femmes des Jeux olympiques d'été de 2020 à Tokyo face à sa compatriote Chen Meng et est médaillée d'argent[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Table Tennis SUN Yingsha - Tokyo 2020 Olympics », sur olympics.com (consulté le )
  2. (en) « Olympedia – Sun Yingsha », sur www.olympedia.org (consulté le )
  3. (en-US) AFP, « Tokyo 2020, table tennis: China’s Chen Meng beats compatriot Sun Yingsha to win women’s singles gold », sur Scroll.in (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]