Sumol+Compal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Sumol)
Aller à : navigation, rechercher
Sumol

Pays d’origine Portugal
Ville d’origine Carnaxide
Société Sumol+Compal
Distributeur Sumol+Compal
Date de création 1954 par António Eusébio
Degré d'alcool sans alcool
Couleur Vert clair
Parfum(s) Orange, Ananas, Citron, Maracuja, Fraise
Site web www.sumol.pt

Le groupe Sumol+Compal est un groupe alimentaire portugais spécialisé dans les boissons, émanant de la fusion des sociétés Sumol et Compal en 2009[1].Le groupe est basé à Carnaxide, non loin de Lisbonne.

La marque «Sumol» est créée en 1954 par la société «Refrigor» fondée en 1945. La société «Compal» a été créée en 1952[1].

Sumol est une marque portugaise de boissons de type «soda» à l'ananas, à l'orange, au maracujá, citron, tropical et fruits rouges[2].

Le groupe possède également les marques Compal, Um Bongo, B!Monada (jus de fruits et boissons aux fruits), Água Serra da Estrela, Frize (eau).

Le groupe distribue au Portugal les marques 7Up, Pepsi et Gatorade, ainsi que les bières Estrella Damm et Tagus[3].

Les bouteilles de Sumol sont désormais commercialisées dans plus de 60 pays dans le monde. Elle est la boison favorite au Portugal. Sumol est aussi disponible en France . Au départ dans les grands magasins, il est désormais possible d'en trouver dans des enseignes tel que Franprix. Au Brésil et en Amérique du Sud, Sumol devient de plus en plus fréquent dans les magasins et ses bouteilles connaissent une bonne consommation

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (pt) SUMOL+COMPAL, « Factos & Dados », sur Sumol+Compal (consulté le 2 septembre 2017)
  2. « Sabores », sur www.sumol.com (consulté le 2 septembre 2017)
  3. ORGANIZAÇÃO DO GRUPO EMPRESARIAL SUMOL+COMPAL, S.A., https://sumolcompal.pt/sites/storage/files/2017.07.31_ORGANIZACAO.pdf

Lien externe[modifier | modifier le code]