Sulejman Ugljanin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Sulejman Ugljanin
Illustration.
Sulejman Ugljanin
Fonctions
Ministre sans portefeuille
En fonction depuis le
Président du gouvernement Ivica Dačić
Mirko Cvetković
Prédécesseur Dragan Đilas
Biographie
Date de naissance (64 ans)
Lieu de naissance Kosovska Mitrovica, Drapeau de la République fédérative socialiste de Yougoslavie République fédérative socialiste de Yougoslavie
Nationalité Bosniaque serbe
Parti politique Parti d'action démocratique du Sandžak (SDAS)
Diplômé de Faculté de stomatologie de l'université de Sarajevo
Profession Stomatologue
Religion Sunnite

Sulejman Ugljanin (en serbe cyrillique : Сулејман Угљанин ; né le à Kosovska Mitrovica) est un homme politique serbe. Il est président du Parti d'action démocratique du Sandžak (SDAS) et ancien maire de la ville de Novi Pazar[1]. Le , il est élu ministre sans portefeuille dans le gouvernement d'Ivica Dačić ; le , il est reconduit dans ses fonctions et chargé du développement durable des zones les moins développées[2].

Parcours[modifier | modifier le code]

Sulejman Ugljanin naît le à Kosovska Mitrovica, au Kosovo ; il est le cinquième d'une lignée de sept enfants. Il effectue ses études élémentaires dans sa ville natale et effectue ses études secondaires à l'école dentaire de Pristina. Il suit ensuite les cours de la Faculté de stomatologie de l'université de Sarajevo, où il devient prothésiste dentaire. Pendant 12 ans, il travaille comme stomatologue au Centre médical de Novi Pazar[1],[2].

Sur le plan politique, Sulejman Ugljanin se fait le défenseur de la minorité bosniaque de la région du Sandžak et, le , il devient président du Parti d'action démocratique du Sandžak (en serbe : Stranka demokratske akcije Sandžaka ; en abrégé : SDA Sandžaka ou SDAS) ; il devient également président du Conseil national de la minorité bosniaque de Serbie. Aux élections de 1996, il est élu à la Chambre des citoyens de l'Assemblée de la République fédérale de Yougoslavie. Aux premières élections locales qui ont lieu en 2004, il est élu président (maire) de la municipalité de Novi Pazar[2].

Aux élections législatives du , Sulejman Ugljanin emmène la coalition de la Liste pour le Sandžak qui présente 25 candidats[3] ; l'alliance obtient 33 823 voix, soit 0,84 % des suffrages et 2 représentants à l'Assemblée nationale de la République de Serbie au titre des minorités nationales[4].

Aux élections législatives du , Ugljanin emmène la Liste bosniaque pour un Sandžak européen[5] qui obtient 0,92 % des voix et deux députés[6]. Le , après la réélection de Boris Tadić à la présidence de la République, Sulejman Ugljanin est élu ministre sans portefeuille dans le premier gouvernement de Mirko Cvetković[7] ; le , il est reconduit dans cette fonction dans le second gouvernement Cvetković.

Lors des élections législatives du , Sulejman Ugljanin présente sa propre liste de 30 candidats[8], qui recueille 27 708 voix, soit 0,71 % des suffrages, ce qui vaut à son parti deux mandats à l'Assemblée[9]. Le 27 juillet, Sulejman Ugljanin redevient ministre sans portefeuille dans le gouvernement présidé par Ivica Dačić et soutenu par le nouveau président Tomislav Nikolić[2],[10].

Après la crise gouvernementale de l'été 2013, le , il est reconduit dans ses fonctions et chargé du développement durable des zones les moins développées[2].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Sulejman Ugljanin est marié et père de quatre enfants[1],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (sr) « Predsjednik Stranke - Dr Sulejman Ugljanin », sur http://www.sda.rs, Site du Parti d'action démocratique du Sandžak (consulté le 19 juillet 2013)
  2. a, b, c, d, e et f (sr) « Sulejman Ugljanin », sur http://www.srbija.gov.rs, Site du Gouvernement de la Serbie (consulté le 19 juillet 2013)
  3. (sr) « Koalicija Lista za Sandžak dr Sulejman Ugljanin », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le 19 juillet 2013)
  4. (sr) « Izveštaj o rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnoj skupštini Republike Srbije održanih 21. januara 2007. godine », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le 19 juillet 2013)
  5. (sr) « Bošnjačka lista za evropski Sandžak - dr Sulejman Ugljanin », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le 19 juillet 2013)
  6. (sr) « Izveštaj o rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnu skupštinu Republike Srbije održani 11. maja 2008. godine », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le 19 juillet 2013)
  7. (en) « Parliament elects new government », sur http://www.b92.net, B92, (consulté le 19 juillet 2013)
  8. (sr) « Stranka demokratske akcije Sandžaka - dr Sulejman Ugljanin », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le 19 juillet 2013)
  9. (sr) « Izveštaj o ukupnim rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnu skupštinu Republike Srbije, održani 6. maja 2012. godine. », sur http://www.rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie, (consulté le 10 mai 2013)
  10. (en) « New cabinet elected ; PM, ministers take oath of office », sur http://www.b92.net, B92, (consulté le 19 juillet 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]