Sujet sur Discussion Projet:Les sans pagEs

Charte pour les personnes animatrices des sans pagEs

11
Nattes à chat (discutercontributions)

Avis Wanted pour le groupe qui va rédiger une charte des personnes animatrices sans pagEs fin août. C'est important que la communauté des sans pagEs sur Wikipedia s'exprime pour des questions de gouvernance du projet, et qu'on puisse avoir vos avis (même une ligne) sur ce que nous devrions intégrer dans une telle charte, qui vise à clarifier :

1 - qu'est ce qu'un atelier ou un projet sans pagEs. Doit-il être rattaché au projet principal, ou est-ce qu'un projet non rattaché peu se réclamer sans pagEs (et bénéficier aussi du soutien financier de l'association éponyme?). Parfois les institutions GLAM et les contributrices qui organisent les ateliers ne savent pas bien ce que cela veut dire "rattacher au projet" (c'est à dire créer une sous page).

2 - qui peut être "animatrice" ou "référente" sans pages (est ce que nous devrions voter? Demander des compétences particulières? Faire un système de validation de compétences par badges? Avoir validé le Wikimooc? Les tutoriels? )

3 - quelles sont les règles que les animatrices / référentes locales doivent respecter? (je pense aux règles d'admissibilité et aux questions de conflits d'intérêt). On souhaite mettre tout cela par écrit et donner aux personnes animatrices les points auxquelles elles doivent faire attention des gens ayant signalé que ce n'était pas forcément très clair. Les personnes qui organisent des ateliers ne sont pas forcément celles qui contribuent le plus, et il y a un besoin exprimé de clarification d'une part, et de reconnaissance d'autre part.

4- Quelles sont les responsabilités par rapport aux autres personnes animatrices et comment reconnaitre le travail d'autrui?

4 -Doit on communiquer clairement sur qui fait quoi sur le projet et établir une liste des rôles et es responsabilités? Une page ou les personnes référentes locales et animatrices et les personnes expertes sur certains sujets (les licences commons, les admins, les demandes de financement, les AdQ, les requêtes aux admins) seraient listées et reconnues pour que les contributeurices, la presse et les institutions puissent les contacter "officiellement? Parce que là n'importe qui peut aller vers une institution et se réclamer du projet même sans y avoir participé et aussi donner des informations erronées. Les gens sont toujours de bonne foi, mais cela génère des malentendus : par exemple une parisienne qui prendrait contact avec une institution bordelaisee pour faire un éditathon là bas sur une thématique spécifique peut ne pas être considérée comme légitime car "hors sol". Ou une personne genevoise qui initierait un contact avec une institution quebecoise au nom des sans pagEs pourrait se voir reprendre le projet sous un autre label. Une personne menant conjointement plusieurs projets peut initier un contact avec une institution au nom de l'un et ensuite ne mettre qu'uns des projets en avant en fonction de ses intérêts personnels (les exemples sont fictifs).

5 - quelles sont les comportements que nous voulons encourager? Est-ce que nous voulons encourager la solidarité et la transparence? Est-ce que c'est préférable de laisser des petits groupes en autogestion parce qu'ils permettent aux gens de se sentir mieux protégés? Peut-on combiner les deux?

6 - maintenance des ateliers / projets / articles : est-ce que nous admettons des relectures collectives et ou individuelles de tous les articles liés au projet et aux ateliers ou est-ce aux animatrices de relire et s'assurer que les règles wikipédiennes sont respectés et expliquées aux novices? Est-ce qu'une personne animant un atelier endosse une certaine responsabilité par rapport au suivi des novices et des articles après les ateliers ou est-ce que cela peut être délégué à d'autres?

7- reconnaissance : que peut-on attendre comme reconnaissance du projet? À ce jour l'organisation et la participation aux évènements sont défrayés (transport, hébergement, nourriture et montant forfaitaire par atelier organisé). Des procédures de microfinancement ont été mises en place sur meta. Toute personne participant au projet peut en faire la demande mais nous devons suivre les règles du mouvement (reporting) et les législations locales (notes de frais). Une reflexion sur ce point s'avère nécéssaire donc sentez vous libres de donner des pistes pour des réunions du User Group ultérieures.

8 - Grille d'évaluation? Formulaire de satisfaction? Rapports? Sont-ils nécéssaires et doit-on les généraliser après les ateliers? Actuellement il est demandé aux personnes bénéficiant de soutien financier de rédiger des comptes rendus d'activité (qui peut être constitué par un lien vers la page du projet, contenant toujours un dashboard qui recense les contributions).


Cela vise à régler des malentendus qui ont généré des débats dans le passé. Avec la notoriété du projet, et à cause du manque de clarté, des questions de territorialité géographiques et virtuelles se sont posées. Une charte distribuée en amont aux personnes souhaitant organiser des évènements et publiées de façon transparente sur le projet pourrait clarifier tout ça.

Nattes à chat (discutercontributions)
Kvardek du (discutercontributions)

Bonsoir, merci Nattes à chat pour ce premier jet !

  1. Tout dépend de ce que veut dire « rattaché au projet ». Au risque de faire une référence circulaire, pour moi cela veut dire avoir que les référentes du sous-projet ont accepté cette fameuse charte... ainsi qu'utiliser le nom des sans pagEs, et effectivement d'avoir une sous-page (par ville ou par projet). Toute ville devrait pouvoir être soutenue proportionnellement à son importance et ses besoins, tandis que sur les institutions on est plus au cas par cas.
  2. Voter c'est pas bien, dit le vieil adage wikipédien. Pour moi animatrice et référente sont deux rôles distincts, où la cooptation et le consensus sont fondamentaux. Il faut déterminer le socle de compétences et laisser une large place à l'auto-évaluation (peut-être y ajouter un mécanisme de feedback par les pairs, qui se fait actuellement de manière assez informelle).
  3. J'aurais bien dit les règles et recommandations, mais il y en a quand même 124...
  4. C'est un sujet intéressant : comment valorise-t-on le travail, assez fatigant, d'animation ? Il faut avant tout connaître les besoins et j'avoue mal les cerner, les miens étant assez faibles.

(réponses à continuer...)

Kvardek du (discutercontributions)

4bis. Pas forcément besoin si on acte le principe que chaque démarche vers l'extérieur est reproduite sur la pdd du projet (ici quoi) ou du groupe. Si on ne s'est pas pris une volée de bois vert c'est qu'on n'a pas dérapé :D

5. Difficile d'être contre la solidarité et la transparence... comme pour Wikimédia France, je suis pour un principe de transparence et de publication par défaut, notamment pour les budgets et les dépenses. Ce qui n'empêche pas de réaffecter des budgets, notamment par solidarité entre groupes ou par opportunité. Je suis pour un budget de groupe par défaut, réaffectable de manière autonome par le groupe concerné, y compris en donnant à d'autres groupes, dans le respect de la transparence et de la charte. Il y a alors des choses à préciser : par exemple je pense que l'on devrait éviter de financer des actions de lobbying, mais des actions de communication oui.

6. Les relectures croisées sont toujours à encourager. On peut instituer une responsabilité des animatrices (mais avec une obligation de moyens et pas de résultats). La responsabilité de suivi doit pouvoir être déléguée, car être capable de déléguer correctement est toujours une compétence à développer.

7. De l'amour

8. Nécessaires pas toujours mais c'est une bonne pratique. Si c'est généraliser, cela doit être prévu par les sans pagEs corporate (sondage de satisfaction type, structure de rapport à compléter) et dispo en kit ;)

Et bah j'ai pas lu les réponses de @Tatakdh non plus, pour pas me faire influencer, pis surtout puisqu'elle boude les miennes. Na !

Nattes à chat (discutercontributions)

Merci pour tes réponses!

Tatakdh (discutercontributions)

1 - qu'est ce qu'un atelier ou un projet sans pagEs. Selon moi, il doit être rattaché au projet principal pour se réclamer des sanspagEs, et bénéficier d'un soutien financier, et d'une couverture médiatique (hu hu hu dans la mesure de nos capacités ...)

2 - qui peut être "animatrice" ou "référente" sans pages . Animatrice / un minimum d'articles / modifications au compteur. N'utiliser qu'un seul terme. Si nécessaire, s'organiser des séances de formation 1 à 2 fois par an pour mettre en confiance, et donner les outils/ conseils / ressources aux volontaires disposé.e.s à devenir "animateur.ice" ?

3 - quelles sont les règles que les animatrices / référentes locales doivent respecter? Respect de l'institution/du lieu/ etc qui accueille l'atelier / respect de NOTRE charte lsp / bienveillance bienveillance bienveillance / disponibilité disponibilité / partager ses propres connaissances, essayer de monter son petit groupe d’aficionados, mettre en confiance, persévérer, accompagner ET débriefer en faisant compte-rendu sur la page du projet, et en corrigeant/boostant les pages auxquelles ont souhaité contribuer les participant.e.s à l'atelier lsp ?

4- Quelles sont les responsabilités par rapport aux autres personnes animatrices et comment reconnaitre le travail d'autrui? En rédigeant et partageant un cr réciproque, en se constituant une liste de diffusion de mails et en demandant à chacun.e si ok de recevoir notre lettre d'infos (dans laquelle on pourrait copier/coller le CR rédigé à l'issue de l'atelier)

4 -Doit on communiquer clairement sur qui fait quoi sur le projet et établir une liste des rôles et es responsabilités? oui à tout (et sans quoi, c'est pas un peu fini là les allusions bordelaises lol, ça met la pression ;-) )

5 - quelles sont les comportements que nous voulons encourager? Est-ce que nous voulons encourager la solidarité et la transparence : oui

6 - maintenance des ateliers / projets / articles : J'ai envie de dire oui à tout ce que tu proposes (je botte allégrement een touche sur cette question)

7- reconnaissance : que peut-on attendre comme reconnaissance du projet? Perso, je trouve encore ça trop confus mais trop long à expliciter ici. Faudra en rappeler en AG des lsp ?

8 - Grille d'évaluation? Formulaire de satisfaction? Rapports? C'est important. Si on ne maintenait pas ce principe, j'ai bien peur qu'on procrastinerait et qu'on ne serait plus rapidement qui a fait quoi. Moi je trouve que ça nous émule entre nous


Enfin, je rajouterai que je n'ai pas lu les réponses de @Kvardek du pour éviter d'être influencée


Tata k.

Nattes à chat (discutercontributions)

Merci pour votre input, j'espère que d'autres en feront autant, et si possible des wikipédien.x.ne.s s et wikipédiennes qui n'interviennent que sur le projet en ligne aussi !

Anthere (discutercontributions)

Moi, je vais m’inspirer de ce que Tatakdh et Kvardek du ont répondu... :)

1 - qu'est ce qu'un atelier ou un projet sans pagEs. Doit-il être rattaché au projet principal, ou est-ce qu'un projet non rattaché peu se réclamer sans pagEs (et bénéficier aussi du soutien financier de l'association éponyme?). Parfois les institutions GLAM et les contributrices qui organisent les ateliers ne savent pas bien ce que cela veut dire "rattacher au projet" (c'est à dire créer une sous page).

Idem Tata, il faut que le projet soit rattaché pour se réclamer des sans pagEs. Ceci dit, pour les débutantes (en organisation), on peut leur faciliter la tache. Actuellement, nos pages de rattachement semblent être plutôt d’ordre géographique et ce n’est peut-être pas idéal. Deux animatrices peuvent ne pas être en super termes, ou simplement veulent maintenir une unité sur une série d’atelier (même lieu etc.). On pourrait peut-être bosser un peu sur l’interface, et proposer des templates et essayer de bien identifier TOUS les évènements taggués LSP. En gros... les ateliers doivent être rattachés à LSP, mais pas forcément à un groupe existant « officiel ». Donc une procédure d’inscription d’un évènement doit être proposée. Par contre, je ne suis pas favorable au processus demandée par les Django (inscription 3 mois à l’avance, une seule inscription à la fois, validation et approbation au préalable... trop lourd et bureaucratique).

2 - qui peut être "animatrice" ou "référente" sans pages (est ce que nous devrions voter? Demander des compétences particulières? Faire un système de validation de compétences par badges? Avoir validé le Wikimooc? Les tutoriels? )

Et bien déjà... séparer les deux termes.

L’animatrice, c’est une personne qui anime un atelier. Elle doit avoir des compétences et connaissances relatives aux projets (Wikipedia etc.), au contexte (un minimum de connaissance wikimedia tout de même), et d’animation. Alors oui, pourquoi pas une liste suggérées de « choses à faire » et « pages à lire » et une validation par quizz. Ensuite, un système de badges à 3 niveaux. Animatrice niveau 1 pour les plus débutantes. Animatrice niveau 3 pour les plus expérimentées (nous !!!). Et quelque part une page avec la liste de toutes les animatrices, et badges associées (page facile à trouver...). A mon sens, le badge 1 doit être plus au moins automatique et facile (avoir signé la charte, avoir un compte wiki depuis au moins xx jours et xx edits, avoir discuté avec une référente). Au niveau au dessus, il faut avoir organisé au moins xx évènements par exemple. Au niveau max, le badge 3 doit être accordé uniquement par consensus des référentes. Ce ne sont que des exemples pour vous permettre d’imaginer d’autres méthodes d’approbation.

La référente, c’est une personne qui est membre des LSP depuis « un certain temps », qui a animé un certain nombre d’ateliers (donc est capable de répondre aux questions, et conseiller une animatrice sur le sujet), qui connait assez le fonctionnement de l’association (peut éviter les faux pas, connait assez les rouages pour conseiller l’animatrice). Peut dénouer des petits conflits éventuellement. Orienter l’animatrice vers d’autres personnes en cas de besoin. Inutile d’en avoir des centaines. 5 c’est ptet bien. Côté compétences... ce qu’on veut valider, c’est légèrement différent. Pour être honnête, à mon sens, une référente est approuvée par décision collégiale, pas par des quizz et autres.

3 - quelles sont les règles que les animatrices / référentes locales doivent respecter?(je pense aux règles d'admissibilité et aux questions de conflits d'intérêt). On souhaite mettre tout cela par écrit et donner aux personnes animatrices les points auxquelles elles doivent faire attention des gens ayant signalé que ce n'était pas forcément très clair. Les personnes qui organisent des ateliers ne sont pas forcément celles qui contribuent le plus, et il y a un besoin exprimé de clarification d'une part, et de reconnaissance d'autre part.

La réponse de Tata me convient. Peut-être quelque chose sur les déclarations de conflit d’intérêt en sus ?

4- Quelles sont les responsabilités par rapport aux autres personnes animatrices et comment reconnaitre le travail d'autrui?

CR obligatoire à l’issu de chaque atelier pour les animatrices. Pour les référentes, participation rapport annuel :)

4 -Doit on communiquer clairement sur qui fait quoi sur le projet et établir une liste des rôles et es responsabilités?

Oui je pense. Ptet avec le système de badges et un notion d’ancienneté.

5 - quelles sont les comportements que nous voulons encourager? Est-ce que nous voulons encourager la solidarité et la transparence? Est-ce que c'est préférable de laisser des petits groupes en autogestion parce qu'ils permettent aux gens de se sentir mieux protégés? Peut-on combiner les deux?

Solidarité et transparence. Pas trop fan de l’autogestion (surtout quand des membres du groupe s’en plaignent...)

Anthere (discutercontributions)

6. maintenance des ateliers.

Je dirais que chaque animatrice doit le faire, mais vu que je ne le fais pas moi-même... je me tire une balle dans le pied si je dis cela. Collectif et délégation alors !!! (je sais Natacha, tu m’aimes)

7. Reconnaissance

Le sujet est compliqué, mais surtout, tu ne parles que de défraiement en dessous. Ca ne fait pas tout. La page avec les roles et responsabilités et les badges peut aider.

8 - Grille d'évaluation? Formulaire de satisfaction? Rapports?

A mon avis, tout le monde devrait rendre un rapport, même hyper court (y compris pour les ateliers non défrayés). Et toute animatrice pourrait remplir un auto-questionnaire (public) qui lui permettrait de s’auto-évaluer et améliorer les choses. On peut peut-être faciliter les choses en réunissant tout ça au sein d’un joli tableau.

Après, proposer un questionnaire de satisfaction aux formées... c’est une bonne idée, mais ne colle pas bien à tous les types d’évènements, donc je ne pense pas qu’il faille se battre la dessus.

Ce qui me fait penser que THE competence importante pour toute animatrice est l’utilisation du dashboard. Donc à mon sens... ca devrait être une obligation en amont et indispensable à l’obtention du badge niveau 1

Nattes à chat (discutercontributions)

Merci à toutes les personnes qui ont répondu!

Je vais regarder demain avec les personnes présentes comment formaliser toussa :)

J’aimerais bien aussi l’avis des personnes qui mènent, ont mené ou vont mener des ateliers.

Tatakdh (discutercontributions)

Oui, il faudra laisser encore du temps post-Fribourg pour qu'un max de personnes puissent s'exprimer sur ce sujet !

Répondre à « Charte pour les personnes animatrices des sans pagEs »