Sujet sur Discussion utilisateur:Benoît Prieur

Anook Sou (discutercontributions)

Bonjour Benoît Prieur, j'ai remarqué une erreur historique dans un article. Puis-je la corriger ou dois-je vous la soumettre avant ? Bien cordialement. Anook

Benoît Prieur (discutercontributions)

Bonjour,

Non n'hésitez pas. Essayer de consolider votre modification en mettant entre <ref></ref> le livre, l'article et plus généralement la source d'information.

Bonne journée .

    Anook Sou (discutercontributions)

    Bonjour Benoît Prieur,

    Le 3 juin, j'ai corrigé plusieurs erreurs historiques qui, malheureusement, apparaissent toujours sur les pages concernées, malgré mes suggestions de corrections. Comment faire pour qu'elles soient prises en compte ?

    Bien cordialement, Anook.

    Benoît Prieur (discutercontributions)

    Bonjour,

    Prenons les dans l'ordre : quel est la première modification effectuée (sur quel article) qui n'est plus présente ?

    Merci,

    Anook Sou (discutercontributions)

    Bonjour, je commence par une première page, dont voici le lien :

    Ordre maçonnique mixte international « le Droit humain »

    Parmi la liste des fondateurs du Droit Humain, l'erreur est la suivante : Louise David, nom d'état-civil d'Alexandra David-Néel

    Louise David n'était pas du tout Alexandra David-Néel.

    Il y a une confusion d'identité entre deux personnes : Louise Florence David née Guéranger, née le 10 décembre 1836 à Le Mans (Source : État civil de la ville du Mans, du 1er au 10 décembre 1836) et Louise Eugénie Alexandrine Marie David, connue sous le nom d’Alexandra David-Néel, née le 24 octobre 1868 à Saint-Mandé.

    (sous la liste, il faut aussi ôter le portrait d'Alexandra David Néel, intitulé "Louise David")

    Deuxième erreur sur cette liste :

    Marguerite Cremnitz dite « Parrhisia », présidente de l’œuvre des crèches parisiennes.

    Marguerite Cremnitz (1856-1917) était bien la présidente fondatrice de l'oeuvre des crèches parisiennes, mais elle n'avait rien à voir avec Blanche Cremnitz (1848-1918), nom d’auteure Parrhisia qui écrivait dans le journal La Fronde et publiait des histoires pour enfants.

    Bien cordialement. Anook

    Benoît Prieur (discutercontributions)

    Bonsoir,

    Je vous propose de nous concentrer sur le premier "souci" (Louise David).

    Ok pour les deux identités différentes (un rapide détour par Geneanet me confirme l'existence des deux personnes). Par contre il faut une source (livre, article) qui dit que c'est bien Louise Florence David née Guéranger, née le 10 décembre 1836 qui a fondé le Droit Humain.

    Je vais prendre un peu de temps ce soir pour chercher une source. Si de votre côté vous en avez n'hésitez pas à m'indiquer des liens, contenus etc. ici.

    Dans un 2e temps on regardera le "souci" Marguerite Cremnitz.

    Bien à vous,

    Benoît

    Benoît Prieur (discutercontributions)

    J'oubliais : on est d'accord qu'Alexandra David Néel "a été engagée dans Le Droit Humain mais ne l'a pas fondé" (je résume ma compréhension de votre position) ?

    Anook Sou (discutercontributions)

    Bonjour Benoît, désolée de répondre si tard, j'ai été très occupée.

    Concernant Louise-Florence-Marie Guéranger, veuve David, co-fondatrice du Droit Humain, voilà le lien de l'Etat civil du Mans du 1er au 10 décembre 1836, indiquant sa naissance :

    https://books.google.fr/books?id=T6M2AAAAMAAJ&pg=PA848&lpg=PA848&dq=Louise+Florence+Marie+GUERANGER&source=bl&ots=ANA5RH3Bak&sig=HBAGuVb9Y-J_wb6HUfFHvIacE6w&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjcx_Pzk_3JAhXIvBoKHUGYAO8Q6AEIHDAA#v=onepage&q=Louise%20Florence%20Marie%20GUERANGER&f=false

    Il existe une archive manuscrite au Fonds Droit Humain 117AS (Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine) : le Testament philosophique n°6, rempli le 14 mars 1893 au nom de "Louise Guéranger, Veuve David", 6e membre fondateur de la première Loge parisienne. Elle a indiqué une fausse date de naissance (9 décembre 1837), comme beaucoup d'autres femmes du même groupe qui s'étaient rajeunies par coquetterie, mais c'est bien elle, et à cette époque elle demeure Villa des Lierres au Vésinet (Seine et Oise).

    Pour répondre à votre dernière question : non, nous n'avons pour l'instant à la Fédération du Droit Humain aucune preuve qu'Alexandra David Néel ait fait partie de notre Ordre, nous attendons toujours que quelqu'un nous la fournisse. Donc nous ne pouvons rien affirmer, bien que cette erreur circule partout en ligne.

    La confusion avec Alexandra David Néel est vraiment tenace, copiée-collée de nombreuses fois. Je m'étonne que wikipedia n'ait pas demandé pour elle de preuve d'appartenance, comme celles que vous me demandez pour la vraie Louise David.

    Concernant les articles ou ouvrages citant l'Histoire du Droit Humain avec la liste complète de ses fondateurs, dont Louise David, il y a mes propres publications (avec toutes les sources) en tant que membre de la Commission Histoire du Droit Humain, dont : "Genèse et fondation de l'OMMI Le Droit Humain", Dominique Segalen, Ed. Detrad 2016 ; et "Soyez parfaites mes Soeurs", Annick Drogou et Dominique Segalen, Ed. Numérilivre, 2020.

    Cordialement. Anook (Dominique Segalen)