Sujet sur Discussion utilisateur:Nattes à chat

Jean-Christophe BENOIST (discutercontributions)

Hello ! Je m'interroge sur la catégorie, notamment dans certains articles non contemporains comme Jeanne d'Arc. Quel est le critère pour ajouter la catégorie ? J'ai l'impression que on peut l'ajouter dans chaque article ou une femme a été violée, torturée, tuée.. ce qui fait un paquet, notamment dans le passé où la vclf était systématique/systémique; on pourrait la mettre sur presque tous les articles du passé ? Par exemple les sorcières ? Les Carmélites de Compiègne ? Toutes les femmes cloitrées sans leur avis ? etc.. etc.. Je pense que cette catégorie est une bonne idée, mais en tant que bonne idée il faut lui donner le maximum de pertinence et de signification. Cordialement --Jean-Christophe BENOIST (discuter) 18 juillet 2019 à 11:59 (CEST)

Nattes à chat (discutercontributions)

Merci pour ta remarque. Premièrement d'un point de vue factuel, la condamnation de Jeanne d'Arc, reconnue comme une éxécution politique et religieuse non justifiée par un crime réel qu'elle aurait commis est bien une violence exercée contre une femme, justifiant cette catégorie, dans laquelle on peut répertorier les "féminicides", c'est à dire mise à mort de femmes, tout comme l'homicide est l'action de tuer un autre être humain.

Dans l'article on peut lire :

«Le tribunal lui reproche par défaut de porter des habits d'homme, d'avoir quitté ses parents sans qu'ils lui aient donné congé, et surtout de s'en remettre systématiquement au jugement de Dieu plutôt qu'à celui de « l'Église militante », c'est-à-dire l'autorité ecclésiastique terrestre. Les juges estiment également que ses « voix », auxquelles elle se réfère constamment, sont en fait inspirées par le démon. Soixante-dix chefs d'accusation sont finalement trouvés, le principal étant Revelationum et apparitionum divinorum mendosa confictrix (imaginant mensongèrement des révélations et apparitions divines)95. L’université de Paris (Sorbonne), alors à la solde des Bourguignons, rend son avis : Jeanne est coupable d'être schismatique, apostate, menteuse, devineresse, suspecte d'hérésie, errante en la foi, blasphématrice de Dieu et des saints.»

Au XVème siècle en effet, les accusations de sorcellerie ont visé majoritairement des femmes, de plus en y incluant des éléments spécifiques sur leur sexualité (commerce charnel avec le diable) et on peut donc parler de violence contre les femmes. Ceci reposait sur un corpus théorique construit qui faisait des femmes des êtres inférieurs donc plus sujettes à pactiser avec le diable en raison de leur "faiblesse". Ce procès emblématique est donc bien une violence contre les femmes pour les décourager de prendre des rôles masculins. même si le contexte politique en fait une chose plus complexe que juste cela (mais c'est le cas de presque tous les procès en sorcellerie).

Tout cela est emblématique dans la querelle des femmes, le malleus maleficarum et autres textes. En fait, on décourage par cette violence et ces éxécutions les femmes de porter et d'assumer des rôles maculins (notamment militaires), ou de prendre part à des activités qui les rendraient indépendantes ou leur donneraient du pouvoir.

Voilà pourquoi je l'ai rangée là, même s'il serait plus pertinent d'introduire des plages temporelles dans ces "violences contre des femmes", qui incluent la torture et le jugement de leur comportement jugé non conforme à la morale (cas des crimes d'honneur voir Sohane Benziane, des femmes actuellement victimes de jets d'acide, de meurtres de dot, ect). Dans le sens où l'immiction de la morale religieuse dans ces "corrections" est manifeste, je ne vois pas pourqupi on ferait une différence entre Jeanne d'Arc et une jeune femme immolée par le feu ou tuée par des membres de sa famille pour ne pas s'être conformée aux normes comportementales de sa communauté.

De plus tu écris que la violence envers les femmes étaient systématique dans le passé : oui, donc c'est une raison de plus pour l'y inclure. Ta phrase sous entend qu'elle ne le serait plus, ce qui AMHA témoigne d'une méconnaissance du sujet. La violence envers les femmes tue tous les 3 jours, en France aussi à l'heure actuelle : https://www.france24.com/fr/20190708-lutte-contre-feminicide-france-tres-loin-derriere-espagne.

Il faudrait donc de mon point de vue faire des sous-catégories temporelles dans cette catégorie ou alors en délimiter mieux le champs temporel et géographique. Comme ce n'est pas le cas actuellement l'instant et bien j'ai juste ajouté cette cat. Je crois que l'affaire de carmélites peut y être rangée aussi. elle sont exécutée pour des raisons religieuses, c'est à dire taxé de fanatiques pour vouloir exercer leur foi librement…

La révolution a persécuté les femmes, cela aussi c'est un fait reconnu. Après la révolution, les femmes perdent pas mal de droits, outre le fait qu'elle ne sont pas reconnues comme citoyennes à part entière (cf Olympe de Gouges).

Là encore on mêle des dissensions politiques à des violences de genre, il y a une dimension intersectionelle de ces violences.

Répondre à « Violence contre les femmes »