Sujet sur Discussion utilisateur:Tsaag Valren

Popolon (discutercontributions)

Tout d'abord, merci pour l'article Cent Chevaux à propos de la peinture de Giuseppe Castiglione (et les autres que j'ai découver), en cherchant un peu, des sources en chinois, pour augmenter l'article, je me suis aperçu qu'il avait peut être inspiré par une plus ancienne peinture que l'on attribut au un peintre chinois (Zhao_Mengfu 1254-1322} (en pleine période mongole de la [Dynastie Yuan]]), ayant également beaucoup peint les chevaux. Ici la peinture qui lui est attribué : .

Et pour les peintures de Zhao Mengfu plein de chevaux : https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Zhao_Mengfu

L'article fr dit : « Bien qu'il ait pratiqué avec succès la peinture de fleurs et oiseaux il laissa l'image d'un maître dans la peinture de chevaux et de paysages ». Il est né à Huzhou, au nord du Zhejiang, un village réputé pour sa production de pinceaux de peinture et calligraphie. Ça l'a sans doute aidé dans sa carrière ? Je vais lire son article. Popolon (discuter) 9 novembre 2018 à 23:12 (CET)

Veinarde (discutercontributions)

Salut! (Excusez-moi en advance pour beaucoup de fautes, je n'ai pas parlé francais depuis longtemps :) ) J'ai vue cette aticle qui est interessante comme le peintre lui-même. et je veux le traduire pour ru-wiki et j'ai trouvé l'article scientifique et détaillé particulierement su de cette œuvre. Peut-être on peut vouz aider. C'est en russe mais i l ya la liste des refs. (J'espere que les traductions de vos articles ne vous dérange pas :) Veinarde (discuter) 10 novembre 2018 à 23:20 (CET)

Tsaag Valren (discutercontributions)

Merci beaucoup pour vos traductions et pour votre message. Non, cela ne dérange aucunement, au contraire, je me sens honorée que vous traduisiez ces articles en russe.

Popolon (discutercontributions)

J'ai trouvé une autre histoire de 100 chevaux (blancs cette fois) coréens (donc pas loin de cette histoire, ici : http://booksandjournals.brillonline.com/content/books/10.1163/ej.9781905246601.i-320.44

On retrouve des 100 chevaux à la dynastie Yuan (mongole), chez les Coréens, et les Qing (toungouses). Ils sont voisins, ont pas mal de points culturels communs, mais je ne sais pas si il y a une liaison entre ces peintures et cette histoire. Peut-être une légende, mythologie ou juste un symbole commun derrière ?Popolon (discuter) 11 novembre 2018 à 03:39 (CET)

Tsaag Valren (discutercontributions)

Merci Popolon. Je regarde ça !

Popolon (discutercontributions)

En parlant de musée aujourd'hui, on m'a dit qu'au musée de la chasse à Paris, il y a une thématique sur les peintures de chevaux. J'ai pris quelques photos de squelettes d'équidés et de leurs ancêtres au muséum d'histoire naturelle. Dont une espèce de Mongolie-intérieure d'il y a 50 000 ans, toujours existante en Asie centrale et Moyen-orient. Cela aura peut être son utilité dans une page ?

Répondre à « Peintures de chevaux en Chine et Cent Chevaux »