Sujet sur Discussion Wikipédia:Discussions structurées

ParaBenT (discutercontributions)

L’expéditeur est mentionné dés le début de son commentaire, en revanche l'information que je cherche à lire tout de suite après est : le moment où il expédier son message !

  • mon regard doit rapidement parcourir la diagonal haut bas-gauche vers un endroit incertain à droite un peu plus bas (1er gêne : strabisme, mouvement trop rapide du regard)
  • je poursuite donc la lecture naturel (de droite à gauche, de bas en haut) étant en fin de ligne après avoir lu l'heure où le message à été posté, je me retrouve à la ligne suivante un nouvel hauteur !
  • même opération : diagonal
  • répétition de cette opération une ou de fois, après avoir lu des pseudo et des heure, mon inconscient en déduit qu'il n'y a rien qui m'intéresse donc : ctrl+W ; je ferme l'onglet !

En conclusion j'ai ouvert une page sans jamais avoir lu son contenu, ni avoir perçu son contenu !
Est-ce que ceci à déjà été repéré ? Quel solutions serait envisageable pour rendre accessible au utilisateur auquel cette mise en page n'est pas adaptée ? --ParaBenT (discuter) 7 octobre 2018 à 16:21 (CEST)

Salix (discutercontributions)

Bonjour. J'ai moi aussi depuis toujours un problème avec la façon dont l'ancienneté de publication est indiquée. J'ai mis du temps à découvrir que il y a un jour précisait au survol la date et l'heure. D'autre part, s'il y a plusieurs longs échanges suivis, cette mention d'ancienneté devient confuse car on peut facilement l'attribuer à la contribution suivante. Je préfèrerais nettement que le pseudo soit immédiatement suivi de la date, sur la même ligne.

ParaBenT (discutercontributions)
Trizek (discutercontributions)

J'ai pour ma part activé la coloration alternative sur les messages : cela regroupe visuellement les messages et leurs meta-informations.

(Ce post me rappelle mon impatience en me mettant au volant d'une nouvelle voiture : sur le tableau de bord, je ne trouvais pas où était le pictogramme indiquant que les phares étaient allumés. J'ai pesté. Puis, avec le temps, je me suis habitué.)

Salix (discutercontributions)

Sauf qu'ici, on se partage une grosse autolib' dont le tableau de bord se doit d'être simple et intuitif dès le premier usage. Faute de quoi on peut s'attendre à multiplier les risques d'accident .

Trizek (discutercontributions)

« L'accidentogènité » à manquer la date d'un post n'est peut-être pas comparable à des répercussions bien plus ennuyeuses. Qu'est-ce que j'aimerai avoir un moyen simple de retirer un vandalisme, par exemple.

Salix (discutercontributions)

Peut-être parce que tu ne t'éloignes jamais bien longtemps de ton clavier. Après une longue absence, la chronologie des échanges sous Flow devient considérablement plus nébuleuse. Par exemple "Modifié il y a 2 mois" (pour une virgule), ne me dit pas de quand date le message d'origine, et la nuance avec "il y a 2 mois" n'est pas limpide pour qui contribue rarement. Et "Il y a 1 jour" veut-il dire le matin, la veille à minuit ou il y a 24h exactement ?

ParaBenT (discutercontributions)

J'utilise Toujours afficher les dates pour afficher la date et heure des messages au lieu d'uniquement avoir "il y a un jour", qui résous partiellement cette difficulté de compréhension de la chronologie et de la nature des participations uniquement pour en comprendre la dernière.

ParaBenT (discutercontributions)
  • Oui Trizek : activé la coloration alternative, il y a déjà un moment.

Et là, malgré cela, le "tableau de bord" de cette nouvelle voiture vieille de 6 mois, me reste toujours aussi étrangère.
Cela a été le cas en reprenant cette discussion, avec les maximum de personnalisation activée.

  • pour décrire mon chemin cognitif : Le contenu qui est en premier visible dès que je déplace mon regard sur cette page sont les informations de contexte de l'échange : en premier le nom des membres de la discussion, puis les bouton d'interaction ("répondre⋅Remercier") ; puis la perception à l'autre bout à droite d'un bouton pour faire quelque chose "…" et une date ; puis j'en déduit que l’information que je cherche doit être à gauche, et là mon regard retombe sur le nom des participant, etc. je suis face à un espace très flou qui boucle sans pouvoir rentrer dans le contenu. Mon attention n'arrive pas à savoir par ou commencer.

Comme, j'ai initier le sujet, j'ai fait un très gros effort pour maintenir mon attention, mais cette logique m'est extrêmement non naturel, elle n'est pas accessible à mon mode d'attention.
Une demande d'amélioration faite à Prométhée : en attente dé-aligner le contenu de l'échange et les informations de contexte, qui pourrait permettre de corriger une partie de l'i-accessibilité des discussion structurée.

  • Mais il faut rajouter le placement non naturel d’élément de contexte et de manipulation à droite de l'écran qui participe à faire décrocher le regard et l'attention. --ParaBenT (discuter) 15 octobre 2018 à 06:55 (CEST)
Répondre à « Lecture en diagonal sans lecture du contenu. »