Suga Tatehiko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Suga Tatehiko
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Suga Tatehiko (菅 楯彦?)[1] (né le à Tottori; mort le à Osaka ) est un peintre japonais nihonga. On l'appelle « le peintre le plus typique d'Osaka ».

Vie et œuvre[modifier | modifier le code]

Arrivée de l’impératrice, Galerie Meiji (1935).

Suga naît à Tottori ; il est le fils aîné du peintre nihonga Suga Seinan (菅盛南) et s'appelle Tōtaro[2]. Quand il est enfant, ses parents déménagent à Osaka avec toute la famille. Lorsque son père tombe malade en 1889, il interrompt ses études et cherche à subvenir aux besoins de la famille en tant que peintre. Il étudie diverses écoles de peinture traditionnelle, telles que la Yamato-e, l'école Maruyama-Shijō, l'école chinoise de la période Song, l'école Kanō, les Ukiyo-e. Sous la direction de Haruoka Kamagaki (鎌垣師)[2], il étudie l'histoire et la littérature du Japon, et en fait la base de ses peintures à thème historique[3]. En 1902, Kamagaki lui donne son nom d'artiste Tatehiko, « l'homme qui protège son pays »[2].

Suga s’intéresse également à la musique de cour japonaise ancienne (雅楽, gagaku) et a appris le bugaku (舞楽), la musique religieuse. Dans ses dernières années, il devient le leader du groupe musical (舞楽協会, Bugaku kyōkai) au temple Shi Tennō-ji à Osaka et contribue à perpétuer cette tradition musicale[2].

De 1900 à 1904, il décore les salles de classe de l'Académie militaire d'Osaka avec des représentations historiques. En 1917, il épouse Yachiyo Tondaya, une geisha d'Osaka[2]. En 1931, Suga est exposé à l'exposition de peinture japonaise à Berlin.

Beaucoup de ses œuvres sont des peintures historiques détaillées dans le style Yamato-e, et beaucoup dépeignent les coutumes des gens ordinaires d'Osaka. Il reçoit le Prix artistique de la préfecture d'Osaka (大阪府芸術賞, Ōsaka-fu geijutsu-shō) en 1949 et le Prix culturel des citoyens d'Osaka (大阪市民文化賞, Ōsaka shimin bunka-shō) en 1951[3]. Il est le premier peintre nihonga à recevoir le Onshi-shō (恩賜賞) de l'Académie japonaise des arts en 1957 pour son travail et ses services au genre nihonga. En 1952, il est élu premier citoyen d'honneur d'Osaka[2].

Bienvenue à la soirée de printemps.

Parmi ses œuvres connues, on peut citer Shunshō Kangyō (春宵宣行) - Bienvenue à la soirée de printemps, Yama-ichi asa-ame (山市朝雨) - Pluie du matin sur le marché de la montagne et Haru-aki Namba-hito (春秋難波人) - Les habitants de Namba au printemps et en automne. Il a conçu la couverture et des illustrations pour le livre de Jun'ichirō Tanizaki Sasameyuki (細雪)[4]. Avec Kiyokata Kaburagi et Kitano Tsunetomi, il a créé les livres Tōkyō et Osaka (東京と大阪)[5] et Gasei Suga Tatehiko meisaku taisei (画聖菅楯彦名作大成) - Grande édition des images importantes du maître Suga Tatehiko. En sa mémoire, le Grand Prix Suga Tatehiko (菅楯彦大賞) a été créé[6].

Notes et réferences[modifier | modifier le code]

  1. Suga Tatehiko est un nom japonais traditionnel ; le nom de famille (ou le nom d'école), Suga, précède donc le prénom (ou le nom d'artiste) Tatehiko.
  2. a b c d e et f (en) Musée des Beaux-Arts de Nakanoshima, Japanese Paintings of Modern Osaka (Osaka, 2023), p. 301.
  3. a et b 日外アソシエーツ「20世紀日本人名事典」.
  4. Anthony Chambers, Remembering Tanizaki Jun’ichiro and Matsuko: Diary Entries, Interview Notes, and Letters, 1954-1989 (University of Michigan, 2017), p. 72-73.
  5. (ja) Harada, Introduction to Materials for Study. Tatehiko Suga, San En Sui Cho, Tokyo and Osaka, Society for Art & Art History Studies at Kansai University. E-Journal, no 3 (2022).
  6. 小学館 日本大百科全書(ニッポニカ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Laurence P. Robert: Suga Tatehiko In: A Dictionary of Japanese Artists. Painting, sculpture, ceramics, prints, lacquer. Weatherhill, New York 1976. p. 165.

Liens externes[modifier | modifier le code]