Sudhanakumâra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2010).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Sudhanakumâra (chinois: 善財童子; pinyin: Shàncái tóngzi; Wade-Giles: Shan-Ts'ai-t'ung-tzu, souvent simplifié en 善財 tout court) le "garçon de la richesse bienveillante", est le principal protagoniste du plus long chapitre de l'Avatamsaka Sutra.

Il est considéré comme un disciple du Bouddha Shakyamuni, et doit son nom au fait qu'au moment de sa naissance, toutes sortes de trésors surgirent du sol. Il sert d'exemple à tous les pratiquants débutants de la voie du bodhisattva. Après avoir formulé le vœu d'atteindre le suprême éveil juste et parfait (anuttarasamyaksambodhi), il a commencé son étude auprès du bodhisattva mahâsattva Manjushri puis s'est dirigé vers le sud afin de consulter des expérimentés et parfaire ses pratiques. Après avoir visité 53 sages de secteurs divers, il a finalement rempli les conditions nécessaires pour entrer dans le monde du dharma (dharmadhâtu).