Subtle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Subtle
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Hip-hop underground[1], hip-hop alternatif[1], nu metal[1], rock expérimental[1], rock alternatif[1]
Années actives 20012008
Labels Lex Records, Astralwerks (distribution), EMI (distribution)
Composition du groupe
Membres Doseone
Jel
Dax Pierson
Jordan Dalrymple
Marty Dowers
Alexander Kort

Subtle est un groupe de hip-hop américain, originaire d'Oakland, en Californie. Formé en 2001, le groupe se compose d'Adam Drucker (Doseone), Jeffrey Logan (Jel), Dax Pierson, Jordan Dalrymple, Alexander Kort et de Marty Dowers. Subtle est signé au label Lex Records.

Biographie[modifier | modifier le code]

Subtle fait ses débuts en tant que groupe basé à Oakland, en Californie, en 2001[1]. Malgré le fait que les artistes considèrent qu'ils n'évoluent pas dans un genre précis, Subtle produit une musique proche du hip-hop et de l'indie. Bien que Doseone et Jel soient signés sur anticon., le groupe Subtle ne fait pas partie du collectif de ce label indépendant.

En 2003, le groupe signe au label Lex Records et publie, en 2004, son premier album, A New White. L'album contient le single F.K.O., un diminutif de Fuck Kelly Osbourne. Présenté dans l'album, et personnage appelé Hour Hero Yes, récurrent dans les travaux de Subtle, est un rappeur et poète de classe moyenne. En tournée pour A New White en 2005, le van du groupe sort de l'autoroute dans l'Iowa. Le conducteur, l'ingénieur-son Patrick Scott et les cinq membres du groupe sont légèrement blessé, contrairement à Dax Pierson. Pendant l'accident, Dax devient tétraplégique. Dax continue à travailler avec le groupe, mais ne participe plus aux tournées[2]. En 2006, le groupe publie Wishingbone, un album similaire à A New White composé de remixes.

Subtle signe un contrat de distribution avec Astralwerks/EMI Group en juillet 2006. For Hero: For Fool est publié en octobre 2006 au label Lex/Astralwerks/EMI[1],[3]. Dax Pierson, bien que tétraplégique, contribue au beatbox, au chant et à l'harmonica dans l'album. Leurs trois premiers albums, A New White, For Hero: For Fool et ExitingARM, sont la trilogie de la naissance et de la chute de Hour Hero Yes[4]. En novembre 2006, en tournée en Europe, ils se font cambrioler leur van à Barcelone. $ 15 000 de matériel et d'objets personnels appartenant aux membres, dont des ordinateurs portables contenant notamment des démos, sont dérobés[5].

Ils publient en octobre 2007 Yell&Ice, une collection de remakes et de remixes, composée de collaborations avec Why?, Dan Boeckner de Wolf Parade, Tunde Adebimpe de TV on the Radio, Markus Acher de Notwist, et Chris Adams de Hood[1]. Le 19 mai 2008, le groupe publie son troisième album ExitingARM[6].

Membres[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2006 : The Mercury Craze
  • 2004 : Long Vein of the Law
  • 2004 : F.K.O.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g et h (en) Marisa Brown, « Subtle Biography », sur AllMusic (consulté le 27 août 2015).
  2. (en) Brian Howe, « Subtle Keyboardist Injured in Auto Accident », Pitchfork Media,‎ (consulté le 28 décembre 2007).
  3. (en) Dave Maher, « Exclusive: Subtle Sign to EMI », Pitchfork Media,‎ (consulté le 6 décembre 2006).
  4. (en) Bradley Iles, « Doseone explains the narrative of For Hero: For Fool », Chalked Up,‎ (consulté le 20 septembre 2007).
  5. (en) Matthew Solarski, « Subtle Robbed for $15K; Doseone Resorts to Portraiture », Pitchfork Media,‎ (consulté le 6 décembre 2006).
  6. (en) Marisa Brown, « ExitingARM Overview », sur AllMusic (consulté le 27 août 2015).

Liens externes[modifier | modifier le code]