Substratum (géologie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Substrat.
Croquis structural d'alluvions fluviatiles récentes

Le substratum (composé du latin sub « sous » et de sternere « répandre ») ou substrat ou dans certains cas le soubassement est la formation géologique sur laquelle repose les terrains ou les artéfacts servant de référence[1],[2]. Le passage au substratum, stratigraphiquement plus ancien que ce qu'il supporte, est généralement souligné par une discontinuité comme une discordance.

Par exemple le substratum des terrains sédimentaires d'une région sera le socle sous-jacent ; le substratum des terrains récents faisant l'objet d'une étude pourra être formé par les strates paléozoïques ou mésozoïques plissées. Le substratum des formations alluvionnaires récentes est constitué par les roches plus anciennes et plus ou moins structurées sous-jacentes. De même ces formations alluvionnaires pourront-être le substrat du sol constitué notamment des terres arables visibles en surface. En archéologie on parle de substrat aussi bien pour les strates sous-jacentes des niveaux contenant les artéfacts étudiés, que pour parler de ces niveaux eux-mêmes quand ont considère qu'ils sont le support des artéfacts.

Hydrologie[modifier | modifier le code]

En hydrologie, les caractéristiques du substratum influe directement sur les écoulements des eaux souterraines et de surface. La caractéristique principale du substratum à déterminer est sa perméabilité[3]. Le substratum désigne en hydrogéologie la base de l’aquifère[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Substratum: définition et explications », AquaPortail,‎ (lire en ligne, consulté le 11 juillet 2018)
  2. Encyclopædia Universalis, « Définition de substratum - Encyclopædia Universalis », sur www.universalis.fr (consulté le 11 juillet 2018)
  3. André Musy et Christophe Higy, Hydrologie: Une science de la nature, PPUR presses polytechniques, (ISBN 9782880745462, lire en ligne), p. 104-105
  4. « Memoire Online - Les eaux souterraines: captage, exploitation et gestion - Kevin LUZOLO LUTETE », Memoire Online,‎ (lire en ligne, consulté le 11 juillet 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]