Suakin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juillet 2015 à 18:15 et modifiée en dernier par Meissen (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Suakin
(ar) سواكن
Suakin
Administration
Pays Drapeau du Soudan Soudan
Région Mer Rouge
Démographie
Population 43 337 hab. (2009)
Géographie
Coordonnées 19° 06′ 09″ nord, 37° 20′ 10″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Soudan
Voir sur la carte administrative du Soudan
Suakin


Suakin, Sawakin ou Souakim[1] (arabe : سواكن - Sawākīn) est un port soudanais situé sur la mer Rouge.

À l’origine, Suakin était le port principal de la région, mais, depuis quelques années, il est dépassé par Port-Soudan qui se trouve environ 45 kilomètres au nord.

Mosquée el-Geyf.

L’ancienne ville, construite principalement en corail est fréquemment citée dans la littérature. Rimbaud y a notamment travaillé. Plusieurs marchands, dont des coptes, avaient des résidences secondaires à Suakin.

Osbert Crawford, archéologue anglais, pense que la ville était un foyer important du christianisme au XIIIe siècle en particulier comme point de départ pour les pèlerins désirant se rendre à Jérusalem. En 1517, le sultan Selim Ier envahit la ville qui devient, pour les cinquante années suivantes, la résidence du pacha de l’Empire ottoman pour l'eyalet (= division administrative de niveau supérieur comme la région) d’Abyssinie ou Habes en turc.

Aujourd'hui l'ancienne ville est totalement en ruines.

Un projet de restauration de l'ensemble de l'île serait à l'étude.

Géographie

Histoire

Antiquité

Moyen Âge

Domination ottomane

Suakin et les guerres mahdistes

XXe siècle

Annexes

Notes et références

  1. En français

Bibliographie

  • (en) J.F.E. Bloss, « The Story of Suakin, Part. 1-2 », Sudan Notes and Records, vol. 19, no 2,‎ , p. 271-300 (lire en ligne)
  • (en) J.F.E. Bloss, « The Story of Suakin, Part. 3 », Sudan Notes and Records, vol. 20, no 2,‎ , p. 248-280 (lire en ligne)

Sur les autres projets Wikimedia :