Suède-Finlande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Article général Pour des articles plus généraux, voir Histoire de la Scandinavie, Histoire de la Suède et Histoire de la Finlande.
image illustrant l’histoire image illustrant la Suède image illustrant la Finlande
Cet article est une ébauche concernant l’histoire, la Suède et la Finlande.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Royaume de Suède
Suède-Finlande

Sverige-Finland (sv)
Ruotsi-Suomi (fi)

XIIIe siècle1809

Drapeau
Drapeau du Royaume de Suède
Description de cette image, également commentée ci-après

Le Royaume de Suède en 1700

Informations générales
Statut Monarchie
Capitale Stockholm
Histoire et événements
XIIIe siècle Colonisation de la Finlande par la Suède
1808-1809 Guerre de Finlande

Entités précédentes :

Entités suivantes :

La Suède-Finlande (finnois : Ruotsi-Suomi, suédois : Sverige-Finland) est une appellation surtout utilisée en Finlande pour désigner le Royaume de Suède entre le XIIIe siècle et la fin de la guerre de Finlande en 1809, qui comprenait le territoire de l'actuelle Finlande.

Terminologie[modifier | modifier le code]

Suède-Finlande est une appellation tenant son nom du fait que le royaume incluait ce qui constitue actuellement la Finlande. Cependant, cette appellation est historiquement inexacte car la Finlande proprement dite n'existait pas, mais était incluse dans deux régions historiques du royaume de Suède : l'Österland dans sa partie méridionale et le Norrland dans sa partie septentrionale.

Il s'agissait donc officiellement du Royaume de Suède, simplement plus étendu qu'actuellement. De plus, la Suède-Finlande correspond en réalité à plusieurs entités politiques successives pour le Royaume de Suède : la Suède indépendante du Moyen-Âge jusqu'en 1397, l'Union de Kalmar de 1397 à 1523, et à nouveau la Suède indépendante jusqu'à la cession de la Finlande à la Russie en 1809.

Ceci est donc à distinguer des appellations Danemark-Norvège et Suède-Norvège, qui constituaient des unions personnelles[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La Grande guerre du Nord (1700-1721) livrée contre la Russie porte un coup important à la Suède-Finlande et initie une lente période de déclin qui se soldera par sa chute en 1809 lors de la guerre de Finlande.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Osmo Jussila, Suomen historian suuret myytit. WSOY, Helsinki, 2007

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]