Stéphane Boujnah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stéphane Boujnah
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinctions

Stéphane Boujnah, né le à Albertville, est un banquier d'affaires et un chef d'entreprise. Il est président du directoire d'Euronext.

Biographie[modifier | modifier le code]

Naissance et études[modifier | modifier le code]

Stéphane Tamzarti Boujnah naît le à Albertville[1],[2]. Son père est ouvrier et sa mère institutrice[3]. Il a grandi à Sfax en Tunisie puis à Champigneulles en Meurthe-et-Moselle.

Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, titulaire d’une Maîtrise de droit des affaires et d'un DEA de droit international économique de l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, d’un LLM international business law de l'University of Kent et d’un MBA de l’INSEAD.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

De 1991 à 1997, Stéphane Boujnah est avocat d’affaires, spécialisé dans les opérations de fusion-acquisition et dans les projets d’investissements internationaux en France, au sein du cabinet international Freshfields.

De 1997 à 1999, il est conseiller au cabinet du ministre de l’Économie, des Finances et de l'Industrie, Dominique Strauss-Kahn[4].

De 2000 à 2002, il est directeur M&A au sein de Crédit Suisse First Boston Technology Group à Palo Alto (Californie) puis à Londres.

En 2003, il crée à Paris Km5 Capital, un fonds spécialisé dans les projets de croissance des entreprises de technologies.

De 2005 à 2010, il est managing Director et senior investment Banker à la Deutsche Bank Paris où il est responsable du développement des activités de banque d’affaires. Il dirige également le développement des activités de la Deutsche Bank en Afrique du Nord où il est président de la Deutsche Securities Algeria de 2007 à 2010.

De 2010 à 2015, il est directeur général de Santander Global Banking & Markets pour la France et le Benelux[5]. Il développe les activités de financement, de marché et de banque d’affaires de l'entreprise.

À partir du , il est président du directoire d'Euronext[6],[7]. Depuis cette date, le chiffre d'affaires d'Euronext est passé de 458 millions d'euros en 2015 à 1,3 milliard d'euros en 2020[8]. Euronext a acquis the Irish Stock Exchange en 2018[9],[10], Oslo Børs en 2019[11],[12], VP Securities à Copenhague en 2020[13],[14] et Borsa Italiana en 2021[15],[16].

Engagements publics[modifier | modifier le code]

SOS Racisme : en 1984, Stéphane Boujnah est l’un des six cofondateurs de SOS Racisme, aux côtés notamment de Julien Dray et Harlem Désir[17].

En Temps Réel : il est cofondateur en 2000 du think tank En Temps Réel, où il publie en 2003 une étude sur le modèle de croissance suédois, « L'inoxydable modèle suédois ». De 2011 à 2016, il en a présidé le conseil d'administration.

Commission Attali : de 2007 à 2010, Stéphane Boujnah est membre de la Commission pour la Libération de la Croissance Française présidée par Jacques Attali et créée par le Président Nicolas Sarkozy .

Prométhée Education : Stéphane Boujnah est Vice-Président de Prométhée Education, un programme de motivation des jeunes issus de milieux sociaux les moins privilégiés.

Accentus : Stéphane Boujnah préside depuis 2011 le conseil d'administration du chœur Accentus et de l’orchestre Insula Orchestra dirigés par Laurence Equilbey.

La gauche : Stéphane Boujnah a été membre du Parti socialiste jusqu'en 2013. Il a participé activement aux travaux du think tank européen, A Gauche en Europe, présidé par Michel Rocard, ainsi qu’aux travaux de la Fondation Jean Jaurès.

La Fnac : de juin 2013 à octobre 2015, il est membre du conseil d’administration du Groupe Fnac.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Stéphane Boujnah est marié à Hélène Roques. Il est le père de quatre enfants[18].

Décorations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Martindale-Hubbell International Law Directory, Volume 1
  2. (es) David Fernández, « Boujnah: “Las Bolsas se pueden unir si se respeta su diversidad” », sur elpais.com, (consulté le ).
  3. « Bourse Stéphane Boujnah nouveau patron d'Euronext », sur la-croix.com, .
  4. « Stéphane Boujnah, un socialiste à la Bourse », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « EURONEXT a trouvé son nouveau PDG : Stéphane Boujnah prendra ses fonctions courant novembre », sur capital.fr, (consulté le ).
  6. « Stéphane Boujnah nommé futur président du directoire d'Euronext », sur lopinion.fr, (consulté le ).
  7. Isabelle Chaperon, « Stéphane Boujnah, un socialiste à la Bourse », sur lemonde.fr, .
  8. « La valeur du jour à Paris - EURONEXT s'empare de la Bourse italienne pour 4,325 milliards d’euros », sur Capital.fr, (consulté le )
  9. « Euronext completes the acquisition of the Irish Stock Exchange | euronext.com », sur www.euronext.com (consulté le )
  10. BFM TradingSat, « Euronext finalise l'acquisition de l'Irish Stock Exchange » Accès libre [html]
  11. « Oslo Børs VPS joins Euronext | euronext.com », sur www.euronext.com (consulté le )
  12. « EURONEXT finalise l'acquisition d'Oslo Børs VPS, dont elle détient près de 98% du capital », sur Capital.fr, (consulté le )
  13. « Euronext rachète la deuxième Bourse européenne de l'énergie », sur Les Echos, (consulté le )
  14. « Euronext Completes the Acquisition of VP Securities | euronext.com », sur www.euronext.com (consulté le )
  15. « Euronext today completes the acquisition of the Borsa Italiana Group and publishes Q1 2021 results | euronext.com », sur www.euronext.com (consulté le )
  16. « Euronext complète l'acquisition de Borsa Italiana pour 4,4 milliards d'euros », sur Investir (consulté le )
  17. Laurence Boisseau et Guillaume Benoit, « Stéphane Boujnah, un banquier à la tête d'Euronext », sur lesechos.fr, (consulté le ).
  18. « Stéphane Boujnah, un socialiste à la Bourse », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. (en) « L'horreur fiscale », sur Google Books (consulté le ).
  20. Décret du 12 juillet 2013 portant promotion et nomination