Studium Theologicum Salesianum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Studium Theologicum Salesianum
2018-09-30 Studium Theologicum Salesianum by Benoit Soubeyran (45033060712).jpg
Histoire et statut
Fondation
Type
Fondateur
Localisation
Localisation
Pays
Divers
Membre de
Site web

Le Studium Theologicum Salesianum (STS) est une université pontificale salésienne fondée en 2004 et située au sein du monastère Ratisbonne de Jérusalem.

Historique[modifier | modifier le code]

En 2004, le Vatican a demandé aux Salésiens de Don Bosco de prendre possession du monastère Ratisbonne. Les Salésiens ont accepté cette demande pressante, et ont déplacé leur studium de théologie de Cremisan au monastère. Le centre d'études a été institué sous le nom de Studium Theologicum Salesianum (STS) "Saints Pierre et Paul" et affilié à l'Université Pontificale Salésienne de Rome en 2004. En 2005, la décision a été prise de changer la langue d'enseignement de l'italien à l'anglais[1].

Le bâtiment a subi d'importantes modifications internes lorsque les Salésiens s'y sont installés, et depuis 2011, il y a une aire de jeux pour le basket-ball et de volley-ball dans la basse-cour. En 2011, la STS est devenu le campus hiérosolymitain de l'Université pontificale salésienne de Rome[1].

Bibliothèque[modifier | modifier le code]

Le Studium a hérité de la bibliothèque du Centre Chrétien d’Études Juives (CCEJ).Le présente bibliothèque du STS se compose des fonds de Cremisan ainsi que ceux laissés par les Pères de Sion (la Congrégation de Notre-Dame de Sion). La collection de livres contient plus de 40 000 titres en plusieurs langues: anglais, italien, français, allemand, espagnol, arabe et hébreu[1].

Les domaines de connaissance présents sont les suivants : théologie dogmatique, Écriture sacrée, exégèse et archéologie, théologie morale, droit canonique, écrits patristiques, histoire de l'église, spiritualité, théologie pastorale, liturgie, œcuménisme et églises orientales, judaïsme, islam, Moyen-Orient et philosophie. La bibliothèque est abonnée à près de 100 périodiques académiques[2].

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ratisbonne Monastery » (voir la liste des auteurs).
  1. a b et c Benoit Soubeyran, « Le Studium Theologicum Salesianum et sa bibliothèque », sur benoitsoubeyran.wordpress.com, (consulté le 3 octobre 2018)
  2. (en) « Studium Theologicum Salesianum Library Catalog », sur http://libraryjerusalem.unisal.it/ (consulté le 10 octobre 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]