Studio 2M

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Studio 2m)
Aller à : navigation, rechercher
Studio 2M
Genre Télé-crochet, télé réalité musicale
Réalisation Jean-Jacques Amsellem, Gérard Pullicino
Présentation Samira El Beloui, Chakib Lahssaini
Ancienne présentation Imad N'tifi,Hicham Nazzal Meryem Said
Narration Samid Ghailan, Halima Alaoui (Carnets de casting, Capsules)
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Langue Arabe, Français, Anglais
Nombre de saisons 8 (une 9e en préparation)
Nombre d’émissions 44 primes
Programme similaire Popstars, Star Academy, X Factor
Production
Durée 2h
Production 2M
Diffusion
Diffusion 2M
2M Monde (satellite)
Date de première diffusion 26 juin 2004
Public conseillé Tout public
Site web www.2m.ma/Programmes/Studio-2M

Studio 2M est un programme de la deuxième chaîne marocaine 2M consacré aux jeunes talents musicaux.

Concept[modifier | modifier le code]

Studio 2M est une émission créée par Mostafa Benali dans laquelle des jeunes marocains (entre 18 et 25 ans), sélectionnés dans les différentes villes du royaume et aussi parmi la communauté marocaine installée en Europe et en Amérique du Nord, viennent montrer leur talent. Vingt candidats sont sélectionnés pour participer aux « primes » devant un jury qui a la mission de choisir les douze meilleurs candidats qui seront soumis au vote des téléspectateurs. À la fin de cette aventure, quatre lauréats sont désignés (prix du public, prix du jury, prix catégorie orientale, prix catégorie occidentale).

L'émission est présentée les samedis soirs par Samira El Beloui (qui remplace Meryem Said) et par Chakib Lahssaini. À leurs côtés, Samid Ghailan et Halima Alaoui s'occupent des coulisses des six primes, et présentent chaque jour les Carnets de casting (coulisses de l'émission, préparatifs pour les primes, l'ambiance dans la villa qui accueille les candidats...).

Les membres du jury ont pour mission de choisir les meilleurs candidats chaque semaine, ainsi que de prodiguer leurs conseils de professionnels expérimentés aux jeunes chanteurs.

Les vainqueurs de Studio 2M remportent chacun la somme de 50 000 dirhams avec à la clé un contrat avec une maison de disques qui comprend l'enregistrement d'un single et un clip. Les finalistes perdants, quant à eux, partent avec la somme de 20 000 dirhams.

La 4e édition de 2007 a consacré exceptionnellement quatre gagnants parmi les sept finalistes : Leila El Berrak (25 ans, chanson orientale) et Sabrine El Koulali (26 ans, chanson occidentale), ainsi que deux autres candidats élus par les téléspectateurs, Imane Karkibou (19 ans, chanson orientale) et Marouane El Bekri (24 ans, chanson occidentale).

En 2008, 2 479 personnes ont passé le casting de Studio 2M, en 2009 ils étaient 2 469 et en 2010 3 062[1]. Toujours en 2008, un nouveau studio est achevé, studio ouvert pour la cinquième saison de l'émission qui s'installe sur le grand plateau de 1 200 m². Plus grand studio d'Afrique et du monde arabe, il est entièrement climatisé et est pourvu de plusieurs plateaux de tournages, de salles attenantes pour les répétitions, et peut accueillir plus de 500 personnes[2].

En 2009, Studio 2M a été suivi par 6 718 000 téléspectateurs dans les différentes phases de l'émission. Pour le prime du 4 juillet, pas moins de 8,5 millions de téléspectateurs ont suivi la soirée.


Candidats[modifier | modifier le code]

Saison 1 (2004)[modifier | modifier le code]

Le jury de la première édition de Studio 2M est composé de Christie Caro (prof. de chant), Latifa Hajjaj (chorégraphe), Mme Chaouki (musicienne), Karim Tadlaoui (artiste) et Elam (artiste).

Les tout premiers vainqueurs de cette nouvelle émission sont Joudia Belkabir et Abdelaziz Bouhdada[3].

Saison 2 (2005)[modifier | modifier le code]

Le jury de la seconde édition de Studio 2M est composé de Karim Tadlaoui, Zoubida El Idrissi, Haj Younès, Lahcen Zinoune et Malek[4].

Les vainqueurs de cette édition 2005 sont Leïla Gouchi (Grand Prix du jury), Hatim Amor (Prix du public chant oriental), Mona Roukachi (Prix du public chant occidental).

Saison 3 (2006)[modifier | modifier le code]

Les vainqueurs de la troisième édition de Studio 2M sont Hasnaa Zalarh (Prix du public chant oriental), Mohamed Yassine Badrat (Prix du public chant occidental), Imane Rabya (Prix du jury)[5].

Saison 4 (2007)[modifier | modifier le code]

Le jury de cette édition 2007 est composé de Ahmed Ghazir, El Haj Younes, Christie Caro, Malek, Said Chraibi, Ahmed El Alaoui et Ahmed Aidoun.

Les vainqueurs de la quatrième édition sont Leila El Berrak (chanson orientale), Sabrine El Koulali (chanson occidentale), Imane Karkibou (chanson orientale) et Marouane El Bekri (chanson occidentale)[6].

Saison 5 (2008)[modifier | modifier le code]

Les vainqueurs de la cinquième édition de Studio 2M sont Amine Ringa, Hajar Bensouda et Sahar Seddiki[7].

Saison 6 (2009)[modifier | modifier le code]

Les vainqueurs de la sixième édition de Studio 2M sont Taoufik El Bouchiti, Meriem Chakroun, Zoubida Fennich et Sofia Mountassir[8]. Sofia Mountassir a participé a la version française de The Voice et Morad Bouriki a remporté le titre de la version arabe de The Voice

Saison 7 (2010)[modifier | modifier le code]

Les vainqueurs de la septième édition de Studio 2M sont Mohsine Salaheddine, Lamia Zaidi Tay, Amal El Bouchari et Tarek Farih[9] et Dounia Batma qui est arrivée en finale d'Arab Idol en 2012.

Saison 8 (2011)[modifier | modifier le code]

Le jury de celle huitième édition de Studio 2M est composé de Christie Caro, Nabil El Khaldi, Malek et Mohamed Derhem.

Les vainqueurs de cette édition 2011 sont Meryem Chajiri et Attawitah Stamos qui ont mérité la distinction du jury, Marouane Hidaoui qui a remporté le prix du public et enfin Kamal Ammouri, a exceptionnellement remporté un prix spécial décerné par le jury[10].

Saison 9 (2012)[modifier | modifier le code]

La saison 9 de Studio 2M a été lancée le 24 mars 2012

Le jury de cette édition 2012 est composé de Nabil El Khaldi, Mohamed Derham, Christie Caro, Malek.

Invités[modifier | modifier le code]

Durant les éditions de Studio 2M, les plus grandes vedettes de la chanson marocaine, maghrébine, arabe et occidentale se sont donné rendez-vous sur le plateau de l'émission.

Voici une liste des invités de Studio 2M :

Divers[modifier | modifier le code]

Studio 2M a remporté en 2010 le grand Prix Noujoum Biladi décerné par le public[12].

Hymne Studio 2M 2011 : Joudia, Marouan El Bekri, Fatine Hilal Bek et d'autres révélations des différentes éditions ont uni leurs voix dans une chanson pour donner le ton à la huitième édition.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]